« Ninonsè » : Nono Ouambatoua, le protégé de Bil Aka Kora signe son premier LP

« Ninonsè » : Nono Ouambatoua, le protégé de Bil Aka Kora signe son premier LP

« Ninonsè », c’est le nouvel album de l’artiste-musicien burkinabè, Nono Ouambatoua. Le chef d’œuvre a été officiellement présenté aux Hommes de médias, le 28 décembre 2022 à Ouagadougou. Une conférence de presse au cours de laquelle, l’auteur des six (6) chansons a largement partagé toutes les informations relatives à sa carrière et à l’opus.

Arnaud Ouambatoua est originaire de Tiébélé, dans la province du Nahouri, région du Centre-Sud. A l’instar de son mentor Bil Aka Kora, le jeune homme qui se fait appeler Nono Ouambatoua, s’est aussi engagé à promouvoir et à faire valoir le djongo, une danse traditionnelle pratiquée en pays Kassena.

Nono commence à tisser sa toile artistique en 2009. Entre prestations, concours musicaux, formations, il aiguise sa voix et son jeu de la guitare. Il décide en 2017 de sortir un single intitulé « Sana », puis un autre « Kina nia Dani » en 2019. Convaincu qu’il a du talent à revendre, le roi du djongo, Bil Aka Kora l’invite sous son aile pour mieux le sculpter à sa guise.

Nono Ouambatoua

« Ninonsè » qui signifie la danse de l’élégance en langue Kassena voit je jour sous la direction artistique de Bil Aka Kora. C’est d’ailleurs le premier LP (Long Play) dans le palmarès de Nono Ouambatoua.

Cet album de six (6) chansons est une exploration du terroir Kassena. Nono loue sa communauté Kassena à travers le titre éponyme « Ninonsè ». Le chanteur est nostalgique et se rappelle de bons souvenirs dans « Linlè ». Dans la chanson « Sangoribié », le protégé de Bil Aka Kora ne pouvait pas s’empêcher de dépeindre le terrorisme et ses conséquences sur les populations. Des thématiques sur les boissons frelatées, l’entraide et la cohésion sociale, l’espoir sont également abordées.

« Ninonsè » est une œuvre musicale identitaire sur fond de sonorités Kassena et urbaines. L’œuvre exploite une bonne partie des instruments traditionnels et modernes.

Afin de faire voir ce qu’il vaut, Nono Ouambatoua, après l’écoute des extraits et le visionnage du clip « Ninonsè », s’est invité sur la scène musicale pour un mini concert live. A la voix et à la guitare, il distille aisément ses mélodies avec ses musiciens. Toute chose qui laisse percevoir l’identité musicale de Bil Aka Kora dans son expression musicale.

Ram OUEDRAOGO

Kulture Kibaré

CATEGORIES
MOTS-CLES
Partager

COMMENTAIRES

Wordpress (0)