Protection de l’environnement : Former des femmes pour en faire des relais de sensibilisation
Le lancement officiel de la campagne de sensibilisation sur les effets néfastes des déchets plastiques dans le cadre du projet « Les ambassadrices de l’environnement », a eu lieu le 17 décembre 2022 au marché Laafi yaar, à Ouagadougou.
L’association Ensemble artistique et culturel Wakat dans le cadre de son projet « Les ambassadrices de l’environnement » s’inscrit dans la campagne « Promouvoir le changement » d’Afri-Plastic. C’est donc dans ce contexte qu’elle a entamé une campagne de sensibilisation sur les effets néfastes des déchets plastiques. L’idée, explique le président de l’association Ensemble artistique et culturel Wakat, Sibiri Ablassé Zongo dit Zabda, c’est de former des femmes en théâtre afin qu’elles soient des ambassadrices de l’environnement. Ce sont 20 femmes commerçantes, actrices du tri, leaders de la société civile, etc. qui seront formées.
« Ce faisant, le choix de sensibiliser d’abord les femmes permettra de toucher tous les ménages et par ricochet aura un impact sur la gestion des déchets plastiques », a confié Zabda.
Zara Congo est la secrétaire générale du Syndicat national des vendeuses de fruits et légumes du Burkina Faso et représentante des ambassadrices de l’environnement. Elle s’est réjouie d’une telle initiative. « Nous avons été formées et sensibilisées sur la gestion des sachets plastiques et dans l’art aussi, un domaine qui ne nous était pas familier. Nous sommes très contentes de cette initiative », a-t-elle dit.
Comme alternative à l’utilisation des sachets plastiques, les ambassadrices de l’environnement proposent déjà des sacs en tissu, fabriqués au Burkina Faso.
Bernadette BATIENON (collaboratrice)
Kulture Kibaré