FITMO/FAB : Une deuxième édition NATIONALE du 10 au 15 décembre 2022

FITMO/FAB : Une deuxième édition NATIONALE du 10 au 15 décembre 2022

Le Festival international de théâtre et de marionnettes de Ouagadougou/ Festival des arts du Burkina (FITMO /FAB) a, depuis 2020 une nouvelle édition nationale. Deuxième du genre, il se veut un format spécial, centré sur la décentralisation. Cette année, il va se dérouler du 10 au 15 décembre prochain à l'Espace culturel Gambidi, Ouagadougou sous le thème : « Arts et Liberté » . Le comité d’organisation a, à cet effet, organisé une conférence de presse, dans la matinée du 7 décembre 2022 à Ouagadougou pour déballer les articulations.

1989-2022, le Festival international de théâtre et de marionnettes de Ouagadougou/ Festival des arts du Burkina (FITMO /FAB) a 33 ans d’existence dont 18 éditions d’envergure internationale. Créé par l’immense homme de culture, Jean-Pierre Guingané, qui a tiré sa révérence le 23 janvier 2011, cette biennale a pour ambition de créer un cadre pour les meilleures créations professionnelles en théâtre et marionnettes du continent africain.

Cependant, depuis 2020, un nouveau format, plus adapté aux Burkinabè a été proposé. Il s’agit du FITMO/FAB édition nationale qui se tient entre deux éditions internationales. Pour quelle raison ? « Cela est parti de l’analyse que le FITMO/FAB a réalisé après le 30e anniversaire de son déroulement. Il s’est rendu compte qu’un des objectifs du FITMO qui est de travailler à l’émergence de politique culturelle locale au niveau des collectifs décentralisés, avait de véritables difficultés compte tenu du fait que les éditions internationales se focalisaient surtout sur la participation des compagnies venant d’ailleurs. Ensuite, la participation des ensembles artistiques étaient faibles au regard du fait que la priorité était accordée à la diversité nationale, donc à la participation internationale », a expliqué le président et directeur artistique du FITMO/FAB, Docteur Hamadou Mandé.

Le président du FITMO/FAB Docteur Hamadou Mandé (1er droite), le directeur de l’Espace culturel Gambidi Claude Guingané (milieu) et leur administratrice Constantine Kama s’expliquant devant la presse

Partant de ce constat, il a décidé avec son équipe, dit-il, de faire en sorte qu’entre deux éditions internationales, qu’il y ait une édition qui se focalise sur la création nationale mais surtout dans la perspective de travailler avec les collectivités pour viser l’objectif principal, qui est de conduire à l’émergence de politique culturelle au niveau des collectivités territoriales.

A la suite de la première édition, la deuxième se veut aussi alléchante en termes de contenu.

Le FITMO/FAB 2022 édition nationale prévoit un panel autour du thème : « rôles des acteurs culturels dans la dynamisation de l’activité culturelle et artistique en contexte de décentralisation ». Cette année, les ateliers de formation seront ouverts à cinq communes que sont : Dori, Fada N’Gourma, Ouahigouya, Koudougou et Tenkodogo. « Dans chacune des communes, nous avons sélectionné deux personnes qui vont prendre part à cette édition du FITMO national dont l’objectif est vraiment de renforcer les acteurs culturels décentralisés », a soutenu Docteur Hamadou Mandé. A côté de ces ateliers, il y a les soirées d’échanges et d’animation artistique avec une participation des artistes locaux et nationaux.

Toutes ces articulations témoignent, de l’avis de M. Mandé de l’effervescence du FITMO/FAB édition nationale et de son caractère original. Rendez-vous, le 10 décembre prochain à partir de 9 heures à l’Espace culturel Gambidi pour l’ouverture officielle. Quant aux ateliers, ils débuteront le jour suivant, c’est-à-dire le 11 décembre 2022.

Ram OUEDRAOGO

Kulture Kibaré

CATEGORIES
MOTS-CLES
Partager

COMMENTAIRES

Wordpress (0)