Théâtre : « Beoogneere, l’espoir de la savane » défie le CENASA
Le spectacle de théâtre, « Beoogneere, l’espoir de la savane » était à l’affiche au Centre national des arts du spectacle et de l’audiovisuel (CENASA), le 19 novembre 2022. Prix d’entrée 5000 Fcfa. Les comédiens ont joué dans un théâtre presque rempli.
C’est l’une des rares fois pour cette génération d’acteurs du 6e art d’organiser une représentation théâtrale à un prix d’entrée de 5000 Fcfa au Centre national des arts du spectacle et de l’audiovisuel (CENASA). Ce sont les vedettes de la musique et aussi depuis quelques temps, les humoristes qui pouvaient se permettre ce luxe. Mais, le comédien, metteur en scène et auteur, Paul Zoungrana, par ailleurs fondateur de la Compagnie Arts en intersection a osé avec sa création « Beoogneere, l’espoir de la savane ».
L’idée à l’en croire, est d’amener le théâtre dans un espace plus grand et d’accueillir beaucoup du monde. « Le challenge, c’était de voir que le théâtre peut mobiliser du monde au CENASA, comme le font les humoristes, les musiciens, etc. C’est une façon pour nous d’essayer de redorer un peu l’image du théâtre et donner plus d’espoir aux uns », a expliqué Paul Zoungrana. Plus ambitieux, il veut arriver à un autofinancement des créations théâtrales, c’est-à-dire concevoir un théâtre qui peut aussi supporter ses charges sans nécessairement le soutien des partenaires.
Le spectacle joué est une pièce de théâtre qui dépeint le vivre ensemble, la cohésion sociale, la solidarité, etc. Ces valeurs cardinales, de sa conviction, peuvent être des facteurs clés et essentiels pour une paix durable au Burkina Faso dans le contexte actuel. Car, vous n’ignorez pas que depuis six ans, le pays des Hommes intègres est dans le viseur des forces terroristes.
A travers le spectacle « Beoogneeré, l’espoir de la savane », Paul Zoungrana, sans prétention aucune, apporte donc sa modeste contribution pour éradiquer le fléau. « C’est notre contribution pour donner de l’espoir aux cœurs meurtris… galvaniser nos forces de défense et de sécurité à accompagner la jeunesse à s’enrôler. C’est une pièce qui parle de cohésion, de paix, de pardon, de solidarité et de toutes ces thématiques dont on a besoin aujourd’hui pour construire la paix dans notre nation », a-t-il soutenu.
C’est pourquoi la programmation de la pièce au CENASA a visé des catégories de public les 16, 17, 18 et 19 novembre 2022. Chaque représentation, souligne le metteur en scène de la pièce, a été pensée différemment. Celle du premier a ciblé les écoles. Le deuxième jour, le spectacle a ciblé les lycées avant d’accueillir le jour suivant les étudiants de l’ENAM, de l’ENAREF, de l’Université Aube Nouvelle. La dernière diffusion, c’est-à-dire le 19 novembre était pour le grand public.
Le message de la pièce semble bien passé si l’on s’en tient aux propos de la spectatrice, Aïssata Sankara. « J’ai adoré la scène. C’était super, les messages véhiculés, la présence scénique des acteurs, tout a été très captivant. Je ne me suis pas ennuyée un seul moment. J’invite les uns et les autres à ne pas hésiter un seul instant à revenir voir ce spectacle », a-t-elle apprécié.
Le projet « Beoogneeré, l’espoir de la savane » est ambitieux. « Nous avons déjà filmé la scène. C’est un projet qui s’appelle horizon théâtre cinéma, qui consiste à vendre du théâtre filmé pour reproduire du théâtre. Un dialogue entre le cinéma et le théâtre », a informé Paul Zoungrana.
Bernadette BATIENON (collaboratrice)
Kulture Kibaré