PAJE 2022 : Clap d’ouverture de la 2e édition
Le comité d’organisation des Partages artistiques pour la jeunesse (PAJE), a officiellement donné le coup d'envoi de la deuxième édition, dans la soirée du 8 novembre 2022 à Ouagadougou. Ainsi, du 8 au 12 novembre 2022, des milliers d’enfants et de jeunes découvriront des représentations artistiques et autres spectacles qui leur sont destinés.
Selon le directeur artistique du Théâtre soleil, Thierry Oueda et par ailleurs directeur des Partages artistiques pour la jeunesse (PAJE), il est important de proposer du théâtre jeune public. C’est ce qui justifie son cadre ouvert aux enfants à partir de deux ans. « Ces PAJE s’inscrivent dans la dynamique de donner de l’espoir aux enfants », a-t-il expliqué d’emblée.
Au départ, indique-t-il, plus de 4 spectacles étrangers devraient être joués, mais compte tenu de la situation sécuritaire, cela ne sera plus possible. Ce qui a amené le promoteur des PAJE à faire confiance à la création nationale pour animer les différentes scènes du festival en cette deuxième édition. « Dès le 9 novembre dans la matinée, vous aurez des spectacles pour les enfants de la maternelle et dans la soirée, vous aurez un plateau conte » a renchéri celui-ci. Puis de confier qu’en dehors des spectacles, il y aura des animations et des ateliers pour permettre aux enfants d’être initiés aux arts.
24 spectacles seront représentés dans la cour du Théâtre soleil. Des contes, des rencontres avec les artistes, des lectures de texte, etc. vont meubler ce rendez-vous artistique annuel, dédié spécialement aux enfants et aux jeunes. Le comité d’organisation a également informé qu’il est prévu une tournée dans les différents établissements scolaires.
A entendre le président du comité d’organisation, le comédien, dramaturge, auteur et metteur en scène burkinabè, Ildevert Meda, l’innovation majeure de la présente édition sera constatée par la formation en marionnette, en clown. Aussi, les spectacles débuteront plus tôt, c’est-à-dire à 18 heures 30 minutes et à 19 heures 30 minutes. Pour lui, les PAJE restent un cadre qui permet aux enfants de développer leur imaginaire et leur esprit créatif.
La cérémonie d’ouverture a été ponctuée de prestations artistiques. Et c’est « Le réveil de boom boom » qui a ouvert le bal des spectacles programmés à ces PAJE 2022.
Crep OUEDRAOGO (collaborateur)
Kulture Kibaré