Spectacle « Beoogo » : Le fils et la mère sur scène

Spectacle « Beoogo » : Le fils et la mère sur scène

La Compagnie  Danthemuz en collaboration avec l’Association Kala-kala théâtre, a présenté sa nouvelle pièce de théâtre intitulée « Beoogo », le 27  octobre 2022 au Théâtre soleil, à Ouagadougou. Dans ce spectacle, le comédien Hypolitte Kanga joue avec sa mère sur scène.

« Beoogo » ou l’avenir en langue nationale mooré est une pièce originale qui a vu le jour grâce à la collaboration entre deux structures : la compagnie Danthemuz et l’Association Kala-kala théâtre.

Hypolitte Kanga

Selon le metteur en scène de ce spectacle, Sidiki Yougbaré, l’idée de « Beoogo » est née du comédien principal, Hypolitte Kanga, car il voulait un spectacle qui fait intervenir sa mère sur scène. « Au départ l’idée était de dépeindre les tares de notre société actuelle avec ses vices, le chômage et la pauvreté. Et avec l’avènement du coronavirus, toutes les activités étaient au ralenti. L’acteur principal, a vu une aubaine pour montrer le vécu des personnes de la culture qui peinaient…. », a expliqué le metteur en scène. La pièce, soutient-il est une invite à rester débout, à demeurer dans la résilience parce que l’avenir augure d’un bon dénouement.

Le projet artistique a été accompagné par African Culture Fund et a, en perspective de vulgariser le spectacle au Burkina Faso et hors des frontières. « Beoogo » sera représenté sur deux jours, c’est-à-dire les 27 et 28 octobre 2022 au Théâtre soleil.

Pour Hypolitte Kanga, c’était un pari assez difficile de jouer avec sa mère sur scène. Mais il y avait une bonne raison donc une bonne motivation. « Ma mère était très affectée lorsque le coronavirus avait paralysé mes activités. On a décidé de jouer ensemble cette pièce pour donner du courage à ceux qui vivaient dans la même situation » a laissé entendre le comédien.

A la fin du spectacle, les promoteurs ont saisi l’occasion pour traduire leurs reconnaissances envers toutes ces personnes qui ont accepté accompagner le projet. « Beoogo » se poursuit ce soir au Théâtre Soleil à 20 heures pour un prix d’entrée de 1000 Fcfa.

Crep OUEDRAOGO (collaborateur)

Kulture Kibaré

CATEGORIES
MOTS-CLES
Partager

COMMENTAIRES

Wordpress (0)