Espace culturel Barso : Dix artistes sculpteurs sous l’aile de Jean Luc Bambara

Espace culturel Barso : Dix artistes sculpteurs sous l’aile de Jean Luc Bambara

L’Association Barso, bénéficiaire du 5e appel à projets du Fonds de développement culturel et touristique (FDCT), a organisé le 18 octobre 2022 à Ouagadougou, une cérémonie de lancement de son projet : « Soutien à la production et la vente d’œuvres d’arts plastiques ». Il s’agit d’un atelier de trois mois qui se consacre à la production d’œuvres d’arts de 10 artistes sculpteurs pour revendre.

 

Jean Luc Bambara, président de l’Association Barso

Les crises au Burkina Faso ont certainement une conséquence négative sur l’économie des artistes en général et ceux des arts plastiques en particulier. C’est une évidence, les œuvres artistiques peinent à s’exprimer et même à s’exporter.  Pourtant, il faut que les gens sortent pour pouvoir consommer leurs produits selon la conviction de l’artiste sculpteur célèbre, Jean Luc Bambara, président de l’Association Barso, . « Il faut que les plateaux s’ouvrent au niveau de l’occident pour que nous puissions aller exposer. Mais à cause de Covid-19 tout est fermé. Maintenant, on comptait sur ceux qui pouvaient venir chez nous ici, pour nous aider à vivre de notre art, c’est-à-dire acheter notre production », a-t-il expliqué. Il fallait alors, de son avis, réfléchir sur une opportunité au niveau national, une alternative qui puisse répondre au besoin de la consommation locale des eouvres des artistes.

Les participants prêts pour la production juste après le lancement officiel du projet

C’est ainsi que l’Association Barso a initié le projet « Soutien à la production et la vente d’œuvres d’arts plastiques » qui a vite séduit plus d’un dont le Fonds de développement culturel et touristique (FDCT). C’est cette institution dans le cadre de son 5e appel à projets classique, a financé à hauteur de 5 311 225 Fcfa l’Association Barso pour la mise en œuvre de son projet.

Il s’agit concrètement d’accueillir une dizaine d’artistes sculpteurs pour une production d’œuvres d’arts pour revendre au public. Une opportunité que compte saisir Hamidou Porgo, participant de Gourcy. Il espère à travers ce cadre et sous la tutelle de Jean Luc Bambara, renforcer non seulement ses capacités artistiques mais aussi vendre ses œuvres.

Les officiels au lancement officiel à l’Espace culturel Barso

« Nous attendons à l’issue de ce projet que les 10 jeunes puissent produire et commercialiser leurs œuvres », c’est tout le souhait de Simon Yaméogo, représentant la directrice générale du FDCT.

Rendez-vous à l’exposition-vente des œuvres produites dans le cadre du projet, avant donc la fin de l’année 2022.

Ram OUEDRAOGO

Kulture Kibaré

CATEGORIES
MOTS-CLES
Partager

COMMENTAIRES

Wordpress (0)