Appel à projets du FDCT dans les Hauts-Bassins : Concertation avec les opérateurs culturels pour définir leurs priorités 

Appel à projets du FDCT dans les Hauts-Bassins : Concertation avec les opérateurs culturels pour définir leurs priorités 

Le Fonds de développement culturel et touristique (FDCT) avec l’appui de l’Union européenne, dans le cadre du Programme d’appui aux industries créatives et à la gouvernance de la culture (PAIC-GC), a organisé le 15 octobre 2022 à Bobo-Dioulasso, une « rencontre de concertation avec les opérateurs culturels et touristiques de la région des Hauts-Bassins sur les priorités du prochain appel à projets spécifiques à ladite région ».

Après l’appel national à projets du Fonds de développement culturel et touristique (FDCT) avec l’appui de l’Union européenne dans le cadre du Programme d’appui aux industries créatives et à la gouvernance de la culture (PAIC-GC), ouvert à tous les acteurs culturels des 13 régions du Burkina Faso en mars 2022, un prochain appel à projets spécifiques est annoncé. Cette fois-ci, il va concerner uniquement les opérateurs culturels de la région des Hauts-Bassins. Une première d’ailleurs qui témoigne de l’expérience de la décentralisation culturelle à travers l’antenne régionale du FDCT.

Le FDCT et l’assistant technique de l’Union européenne, Aristide Akandé (chemise blanche) prêtant une oreille attentive aux participants

En prélude donc de ce premier appel de l’antenne régionale des Hauts-Bassins, une « rencontre de concertation avec les opérateurs culturels et touristiques de la région des Hauts-Bassins sur les priorités du prochain appel à projets spécifiques à ladite région » se révèle indispensable et nécessaire selon le FDCT. « Nous avons initié cette rencontre pour écouter ces acteurs sur les préoccupations, les priorités donc de l’appel à projets. Quelles sont les forces et faiblesses ? Sur quel aspect au niveau de la chaîne de valeurs ils souhaitent qu’on mette l’accent ? Est-ce que c’est la création, la production, la distribution des biens et services culturels ? Qu’est-ce qui pose problème et qu’il faut accompagner conséquemment ? », a expliqué le directeur des études et de l’assistance technique du FDCT, Yaya Soura.

Alors, sur la base de cette rencontre de concertation, le FDCT va ensuite définir les lignes directrices du prochain appel à projets spécifiques, tout en faisant un arrimage avec la stratégie régionale de la culture (élaborée par le Conseil régional des Hauts-Bassins). « Nous allons pouvoir prendre ces éléments d’informations qui ont été fournis pour élaborer ce qu’on appelle les lignes directrices des appels à projets qui vont déterminer très clairement les conditions d’accès au financement et nous allons passer après au lancement de l’appel à projets », a renchéri M. Soura.

Les participants discutant par groupe leurs priorités

De l’avis du représentant des acteurs culturels et touristiques de la région des Hauts-Bassins, Sié Armel Kam, la démarche est salutaire parce qu’elle est participative. Il faut maintenant travailler à trouver tout ce qui est ligne directrice favorable, dit-il pour que l’ensemble des acteurs soient concernés dans ce baptême de feu de l’antenne régionale des Hauts-Bassins.

Ce prochain appel à la différence des appels nationaux à projets dans le cadre du PAIC-GC, prend en compte le tourisme culturel en plus des trois filières de mises que sont le cinéma et l’audiovisuel; les arts de la scène et enfin les arts plastiques et appliqués.

Malick SAAGA

Kulture Kibaré     

CATEGORIES
MOTS-CLES
Partager

COMMENTAIRES

Wordpress (0)