Troupe théâtrale « La parole » : Lambert Zabré célèbre ses noces de porcelaine

Troupe théâtrale « La parole » : Lambert Zabré célèbre ses noces de porcelaine

La cérémonie marquant le 20e anniversaire de la troupe théâtrale « La parole » a eu lieu le 28 septembre 2022 à Ouagadougou. Reconnaissances et hommages à des personnalités du monde artistique, coupure du ruban de la nouvelle scène de théâtre, sont entre autres les temps forts de la célébration de ces noces de porcelaine. 

La troupe théâtrale « La parole », créée en avril 2002 est une structure artistique qui intervient dans la sensibilisation (par le théâtre classique, le théâtre forum, le théâtre radiophonique, le cinéma, le ciné débat) et la formation. 2022 marque alors ses 20 ans d’existence. Ce fut l’occasion pour le fondateur-directeur, Lambert Zabré et son équipe de dresser un bilan mais aussi de célébrer fièrement un parcours sous le thème : « rôle et contribution de l’art et la culture dans la restauration de la paix et de l’intégrité au Burkina Faso ». « Chacun a sa pierre à apporter pour cette prise de conscience, un changement de comportement pour que nous puissions retrouver la sécurité pour notre chère patrie le Burkina Faso », a indiqué le fondateur de la troupe théâtrale « La parole », Lambert Zabré.

Lambert Zabré (pupitre) traduisant toute sa reconnaissance à tous ceux qui ont œuvré à faire rayonner sa structure

Cette commémoration s’est appesantie sur des reconnaissances, des hommages, des séances de dépistage et plusieurs autres activités connexes.

Selon toujours M. Lambert Zabré, ces 20 années d’existence de la troupe font penser à de nombreux souvenirs, de nombreux coups durs. « Ce sont 20 ans de créativité, 20 ans de recherche artistique pour véhiculer un message à un public cible bien déterminé », a-t-il soutenu.

La troupe théâtrale « La parole » a, par ailleurs, rendu hommage au comédien Hyppolite Ouangrawa dit Babouanga et à Prosper Kompaoré, fondateur de l’Atelier théâtre burkinabè (ATB). « On m’a honoré plus que ce qu’on devait m’honorer. Ce sont des gens qui ont voulu honorer ceux qui les ont poussés. Et si tu pousses quelqu’un et celui qui est monté, reconnait que quelqu’un l’a poussé, la personne va toujours grandir et cela est très important », a confié Babouanga.

Les membres de la troupe théâtrale « La parole », ont enfin procédé à la coupure du ruban marquant l’ouverture officielle de leur scène de théâtre. Ils espèrent se retrouver dans 20 autres années pour célébrer le 40e anniversaire.

Bernadette BATIENON (collaboratrice)    

CATEGORIES
MOTS-CLES
Partager

COMMENTAIRES

Wordpress (0)