« Good morning » : L’œuvre d’anthologie de la Chorale Notre Dame du Lac Bam dans les bacs

« Good morning » : L’œuvre d’anthologie de la Chorale Notre Dame du Lac Bam dans les bacs

La Chorale Notre Dame du Lac Bam est un groupe musical composé de plus de vingt membres. « Good morning », sa chanson d’anthologie a bercé des générations successives. Après un long silence d’une vingtaine d’années, quelques membres encore en vie ont refait surface. Ils signent alors leur retour avec un premier album baptisé « Good morning ». Le chef d’œuvre de 10 chansons a été présenté aux hommes de médias et au public. C’était dans la soirée du 17 septembre 2022 à Ouagadougou.

« Good morning

-bonjour

nii yibego

-ani sogma

-wari djem…. », ce chœur a bercé bon nombre de Burkinabè sous la Haute-Volta. Mais c’est véritablement en l’an 2000 que la chanson connaîtra un succès. Elle fut le générique d’une émission de la Radio Burkina avant de l’être également dans une émission de la radio Savane Fm.

Les dames de la Chorale Notre Dame du Lac Bam demandent un peu plus de soutien pour la promotion de leur album

Selon Aboubacar Zida dit Sid-Naaba, promoteur de Savane médias, la chanson « Good morning » contrairement à ce que beaucoup pensent, n’est pas une œuvre commandée ni par la radio Burkina ni par Savane Fm. La chanson, à entendre son témoignage date d’ailleurs de la Haute-Volta avant la création de la radio Savane Fm en 1999. « J’ai aimé la chanson de la Chorale Notre Dame du Lac Bam alors que j’étais un jeune burkinabè résidant à Abidjan », a confié le promoteur de Savane médias. C’est lors de lancement d’une de ses émissions, qu’il a proposé « Good morning » comme générique. Et en janvier 2000, il rencontre pour la première fois quelques membres de la chorale. « Ils se sont présentés et ils m’ont remercié pour avoir utilisé leur œuvre comme générique », a expliqué Sid-Naaba.

Après un moment, la Chorale Notre Dame du Lac Bam s’est évaporée. Il a fallu attendre en 2021 pour qu’elle revienne avec un projet d’enregistrement d’un album. « Good morning » est l’intitulé de ce nouvel opus. Il comporte 10 chansons.

Parmi les 23 membres déclarés officiellement au Bureau burkinabè du droit d’auteur (BBDA), il n’y a qu’une douzaine qui figure sur la pochette de l’album. Ils étaient présents à la dédicace pour présenter le fruit du travail collectif.

L’album a une connotation musicale traditionnelle et profane. La Chorale Notre dame du Lac Bam, au-delà d’être une chorale, s’est montrée très ouverte dans l’inspiration car les chansons ne sont pas focalisées sur la louange et l’adoration de Dieu. Les instruments de musique dominants sont le bendré, le kièma, le lounga, le tambour, etc.

« Good morning » prêche la préservation de l’identité et du patrimoine burkinabè. « Chaque Burkinabè doit préserver sa langue locale. Nous ne devons pas la renier au détriment d’une autre langue étrangère. La langue, c’est notre identité, c’est notre patrimoine. Mais vous remarquerez dans certaines familles burkinabè où l’enfant ne peut pas parler sa langue maternelle. C’est dommage », a indiqué Mariam Sawadogo, leader vocale dame de la chorale. Il y a bien d’autres chansons qui abordent des thématiques variées telles la paix, l’éduction, la cohésion sociale, etc.

Cependant, l’album « Good morning » ne comporte aucun clip. Les parrains de la cérémonie de dédicace dont Sid-Naaba ont promis de financer la production d’un clip vidéo. C’est d’ailleurs grâce à des bonnes volontés selon les confidences que l’album a été produit. Il est dupliqué en CD et clé USB, respectivement aux prix de 5000 Fcfa et 10 000 Fcfa l’unité.

Ram OUEDRAOGO

Kulture Kibaré 

CATEGORIES
MOTS-CLES
Partager

COMMENTAIRES

Wordpress (0)