« Um ba saaga » : Ode chante la saison pluvieuse
Depuis la sortie de son premier album de 10 titres, intitulé donc « Tilgré » en septembre 2020, l’auteure compositrice interprète burkinabè, Ode fait des pieds et des mains pour s’affirmer sur l’échiquier musical national. C'est dans cette dynamique qu'elle a tout récemment lancé son énième clip vidéo « Um ba saaga ».
« Um ba saaga » est une personnification. L’expression en mooré traduit littéralement en français « dame pluie ». C’est un titre extrait des 10 chansons qui composent l’album « Tilgré ». Dans cette envolée, Ode s’impose un rythme plus dansant avec une forte cadence. Ses fans la reconnaissent bien, car la chanteuse explore une variété musicale tantôt slow tantôt groovée avec une forte exploitation des sonorités du terroir burkinabè.
En écoutant les paroles de ce nouveau clip, le mélomane (qui comprend le mooré) perçoit vite l’amour avec lequel l’artiste magnifie la pluie. Son souhait, voir une terre humidifiée et qui puisse garantir une bonne semence ainsi qu’une bonne récolte en fin de saison.
Les mots ne suffisent pas. L’artiste a alors réalisé une vidéo pour appuyer cette œuvre sonore. Elle y met en évidence le beau paysage burkinabè et cette joie de vivre des agriculteurs dans les campagnes.
C’est grâce au soutien du Bureau burkinabè du droit d’auteur (BBDA) et de la touche technique de Inoussa Sakandé que le clip « Um ba saaga » a été réalisé. Il est d’ailleurs disponible depuis le 9 septembre 2022 sur la page Youtube de l’artiste Ode.
La Rédaction