Les Pics de Sindou : Un patrimoine impressionnant
Sindou est situé dans la province de la Léraba, à 45 kilomètres de la ville de Banfora. La terminologie « Sindou », selon l’Office national du tourisme burkinabè (ONTB) est d’ailleurs une déformation de « Soundo » qui signifie « sous la protection des esprits ». Dans cette localité du Burkina Faso, les Sénoufo sont majoritaires. A en croire toujours l’ONTB, les pics servaient aux populations de lieu de médiation et de refuge contre les envahisseurs.
Selon les études géologiques, rapporte l’Office national du tourisme burkinabè (ONTB), l’origine des pics remonterait au retrait de la mer, au précambrien, il y a plus de 600 millions d’années. En effet, avoue-t-il, l’on peut observer des faucilles de plantes marines incrustées dans les roches.
L’ONTB confie que le site Pics de Sindou, comprend deux niveaux d’élévation. « Le 1er est un plateau qui culmine à une hauteur de 425 mètres. Quant au 2e, il forme le sommet des roches dont le plus élevé est à plus de 700 mètres », a-t-il informé. Et d’ajouter, « en plus de son aspect pittoresque, les roches offrent des formes imaginaires parmi lesquelles certaines donnent l’impression d’avoir été taillées par l’Homme. Ainsi, l’on peut observer des formes qui font penser au pharaon Ramsès II ».
Les visites dans le site Pics de Sindou demandent une contribution d’une modique somme de 500 Fcfa par personne pour les nationaux et 1500 Fcfa par personne pour les internationaux.
En ces temps de crise sécuritaire au Burkina Faso où le tourisme récepteur subit un coup dur, ne devrions-nous pas promouvoir et encourager le tourisme interne ? Allons donc visiter notre patrimoine impressionnant dans la Léraba.
Source : ONTB
Synthèse de Ram OUEDRAOGO