« Boul-Yam » PADC 2022 : Fin des ateliers sur fond de prestations

« Boul-Yam » PADC 2022 : Fin des ateliers sur fond de prestations

La 6e édition de Boul-Yam PADC (Pratiques artistiques et découvertes culturelles) a refermé ses portes, le 28 août 2022 à Ouagadougou, à travers une restitution des ateliers. Ce fut l'occasion pour les jeunes participants de présenter le fruit de leur formation.

Les participants présentant leurs oeuvres officiels, parents et autres publics

Le projet « Boul-Yam » PADC est un espace d’expression offert aux enfants et aux adolescents. Pendant un mois, les jeunes participants ont été initiés à plusieurs disciplines artistiques (danse, arts plastiques, dessin, théâtre, la musique, etc.).

A la clôture de cette 6e édition « Boul-Yam » PADC, tous ceux qui ont pris part à la formation, ont présenté le résultat de leur apprentissage.  Les acquis étaient perceptibles pendant la journée de restitution. Les enfants ont pu présenter une chorégraphie collective, des dessins, des photographies, etc.

Zabda pendant un atelier avec les enfants

Pour le coordonnateur général du projet  « Boul-Yam » PADC, Sibiri Zongo dit Zabda, l’objectif est atteint. « Tous les ateliers ont eu lieu. Nous avons également eu l’occasion de faire des découvertes culturelles. Cette année, on a décidé d’aller voir le faux départ du Mogho Naaba avec les enfants, et nous sommes allés au niveau du mémorial Thomas Sankara », a-t-il confié.

Il a par ailleurs indiqué qu’au-delà de la restitution il va proposer une exposition des œuvres de l’atelier photographique à partir du 1er octobre 2022, à l’Ecole primaire publique Sig-Nonghin A et B. Ensuite, à l’en croire toujours, il y aura une exposition à l’Institut français suivie d’un spectacle avec les enfants, et aussi une tournée dans les écoles.

Des participantes manifestant leur satisfaction par des témoignages

A entendre quelques participants, c’est la satisfaction. « Grâce à l’atelier Boul-Yam je peux faire de la danse, je peux apprendre à fabriquer des marionnettes, je peux faire des dessins et chaque dessin a un sens », a expliqué Samiratou Kaboré. Elle a invité les autres enfants à prendre part aux ateliers des prochaines éditions. « J’invite mes camarades à prendre part à ces ateliers l’année prochaine pour pouvoir éveiller le corps et le cerveau », a-t-elle soutenu.

En rappel, le projet  « Boul-Yam » PADC est une initiative de l’Ensemble artistique culturel Wakat. Et la présente édition s’est déroulée sous le thème : « Donner le sourire ».

Bernadette BATIENON (collaboratrice)

Kulture Kibaré

CATEGORIES
MOTS-CLES
Partager

COMMENTAIRES

Wordpress (0)