72 heures de la diaspora : Ouagadougou abrite la 1ère édition du 19 au 21 août 2022
Diaspora pour le développement durable de l’Afrique (DIAFASUD) organise les « 72 heures de la diaspora », les 19, 20 et 21 août 2022 à Ouagadougou. Plusieurs activités seront menées en vue de poser les jalons d’un cadre de réflexion sur la contribution de la diaspora dans le développement durable de l’Afrique.
C’est sous le thème : « contribution de la diaspora au développement durable de l’Afrique » que se tiendra la toute première édition des « 72 heures de la diaspora » à Ouagadougou. L’initiative est de DIAFASUD (Diaspora pour le développement durable de l’Afrique), une Organisation à but non lucratif et apolitique qui entend contribuer au développement durable de l’Afrique en fédérant les intelligences, les actions et le potentiel de chaque Africain où qu’il soit.
DIAFASUD est implantée à New-York avec une représentation au Burkina Faso. L’évènement « 72 heures de la diaspora », se veut être un véritable « cadre d’échange entre les différentes acteurs socioéconomiques de la diaspora et ceux résidant au niveau national ». Il s’agira durant ces 72 heures d’échange et de partage, d’orienter la réflexion sur la problématique du développement durable de l’Afrique et la contribution de sa diaspora. L’objectif, selon le TDR du projet est de « fédérer les énergies pour le développement sur la base de la contribution » de la DIAFASUD.
Les activités s’articuleront autour de conférences, de rencontres, d’expositions, des offres d’opportunités d’affaires, d’activité sportive, de reboisement, d’un dîner gala, etc. (confère image).
Pour cette première édition, 10 000 participants sont attendus. Ils seront des artistes, exposants, économistes, experts sur les questions du développement durable, leaders politiques et religieux, leaders de la société civile, hommes de médias, etc.
La Rédaction