Bobo-Dioulasso : Le FDCT outille les promoteurs et gestionnaires de projets

Bobo-Dioulasso : Le FDCT outille les promoteurs et gestionnaires de projets

Le Fonds de développement culturel et touristique (FDCT) organise une session de formation, du 4 au 7 juillet 2022 à Bobo-Dioulasso au profit des promoteurs et gestionnaires de projets de quatre régions (Hauts-Bassins, Mouhoun, Sud-Ouest et Cascades). Bénéficiaires de trois appels à projets, ils entendent à travers cette rencontre, renforcer leurs capacités pour une meilleure gestion des leurs projets respectifs.  

DG du FDCT, Alphonse Tougouma

Le Fonds de développement culturel et touristique (FDCT), on se souvient, avait lancé en octobre 2021 trois appels à projets. Il s’agissait du 5e appel à projets classique du FDCT, ouvert aux associations et coopératives culturelles et touristiques; du 2e appel à projets pour soutenir les initiatives culturelles des jeunes et des femmes avec l’appui du Bureau de la Coopération suisse au Burkina Faso et d’un dernier appel à projets spécifique pour soutenir les initiatives culturelles de lutte contre l’extrémisme violent, la promotion de la paix et de la cohésion sociale.

En prélude donc de l’ouverture de l’antenne régionale de FDCT, dans la région des Hauts-Bassins, une formation a été initiée en vue de renforcer les capacités des bénéficiaires de ces trois appels à projets. Les participants sont des promoteurs et des gestionnaires de quatre régions (Hauts-Bassins, Mouhoun, Sud-Ouest et Cascades). « Nous voulons les capaciter pour qu’ils aient une meilleure possibilité de gérer leurs projets afin que nous atteignons ensemble les résultats escomptés », A expliqué le Directeur général du FDCT, Alphonse Tougouma, qui a présidé l’ouverture de la formation à la Maison de la culture de Bobo-Dioulasso.

Le Directeur de affaires juridiques et du contentieux du FDCT, Herman Kwéné donnant la première communication de la formation

Au cours de la formation, les participants auront droit, informe-t-il à des communications axées sur la gestion des projets, l’exécution des conventions, le suivi-évaluation des projets, le montage des projets, la recherche de financements, etc.

Midjour Cathérine Soulama est la présidente de l’Association Ibelma. Elle bénéficie pour la première fois confie-t-elle, d’un financement du FDCT à hauteur de 3 500 000 Fcfa pour la mise en œuvre de son projet « dynamisation de l’éducation artistique et culturelle dans la Région des Cascades ». Prenant part à cette session de formation, elle a avoué la nécessité de renforcer les capacités en gestion des projets. « On veut que le FDCT nous outille pour qu’on puisse gérer ses fonds. Parce que ces fonds, ce n’est pas pour nous, c’est pour le bien-être de la culture. Cette rencontre va donc renforcer davantage les acquis et on saura mieux s’en servir », a-t-elle indiqué.

Du reste, dans son mot de bienvenue, le DG du FDCT a tenu à rassurer aux participants que la soumission des dossiers pour un financement du FDCT suit toujours une procédure de transparence, d’égalité et d’équité. Il a même insisté sur cette phrase. « Si quelqu’un vous dit qu’il vous a aidés, dites à la personne que DG a dit que c’est faux. Rassurez-vous, ce sont vos projets qui vous ont amenés ici. Ce n’est pas quelqu’un », a-t-il rassuré. C’est pourquoi, assène-t-il les dossiers ajournés comportent toujours des notifications sur ce pour quoi, ils n’ont pas été retenus. Il a souhaité une bonne séance de formation aux participants avant de laisser la place à ses collaborateurs du FDCT pour la première communication du jour portant « gestion des contrats de subvention ».

Ram OUEDRAOGO

Kulture Kibaré

CATEGORIES
MOTS-CLES
Partager

COMMENTAIRES

Wordpress (0)