Projet multiplex TNT : Le comité de suivi et d’orientation installé
Le Directeur de cabinet de la ministre de la Communication, de la Culture, des Arts et du Tourisme, monsieur Léopold KABORÉ, représentant madame la ministre, a procédé ce 21 Juin 2022 à Ouagadougou à l'installation des membres du comité de suivi et d'orientation du projet multiplex de la TNT. Une installation qui marque également l'ouverture de la première session des travaux du comité.
La création de nouveaux multiplex s’avère une nécessité afin de recentrer le modèle économique de la Société Burkinabè de Télédiffusion au regard du développement du paysage de l’audiovisuel, a laissé entendre monsieur Léopold KABORÉ. Il a alors invité chacun des membres du comité à apporter sa pierre pour l’acquisition, l’installation et l’exploitation des nouveaux multiplex qui feront la fierté du pays.
Monsieur Victorien Aimar SAWADOGO, président du comité et par ailleurs Secrétaire Général du Ministère de la Communication, de la Culture , des Arts et du Tourisme a souligné les défis du monde de l’audiovisuel que sont entre autres la viabilité économique, la production de contenus de qualité. Il a indiqué que le comité composé de 28 membres doit réfléchir sur comment activer de nouveaux multiplex, les modalités mais aussi sur le modèle économique qui permettra aux médias audiovisuels de disposer d’autres possibilités parce que le premier multiplex est saturé. »
Le président du comité a aussi rappelé que le Burkina Faso est le premier pays de l’Afrique de l’Ouest à basculer de la télévision analogique vers la Télévision Numérique Terrestre avec un multiplex composé de 17 chaines nationales depuis le 01 novembre 2019 .
Source : Ministère de la Communication, de la Culture, des Arts et du Tourisme