« Influenceurs » sur les réseaux sociaux : Un terme galvaudé
Avec le développement des blogs et des réseaux sociaux (Facebook, Twitter, YouTube, Instagram, TikTok, etc.), l’on assiste, depuis quelques années, dans la sous-région, et au Burkina Faso en particulier, à l’avènement d’une catégorie de personnes communément appelées, « influenceurs » ou « influenceuses ».
En réalité, rien n’est plus faux. Faire des directs pour débiter des insanités, régler des comptes à autrui, et parfois même faire œuvre utile en dénonçant une situation, de même, publier régulièrement des posts sur sa page Facebook et glaner des centaines, voire des milliers de « like » ou « j’aime » ne fait pas d’un individu, un influenceur ou une influenceuse.
De nombreuses personnes se revendiquent à cor et à cri leur statut d’influenceur ou d’influenceuse. Qui influence-t-on ? Quel impact a-t-on sur ses followers ? Qu’est ce qui est attendu d’eux ? La réponse à ces légitimes interrogations permettra d’opérer un tri, ou du moins de distinguer le vrai du faux ou encore de séparer les brebis d’avec les boucs.
Il est donc clair, de ce qui précède et de ce qui va suivre, que le terme « influenceur » est aujourd’hui galvaudé, et sorti de son contexte.
Nous avons affaire à des usurpateurs, des plaisantins ou ignares qui pullulent, malheureusement, sur les réseaux sociaux. Dans le showbiz, ils poussent comme des champignons. Des mectons qui se définissent comme des promoteurs de festival ou de maquis-resto, des managers d’artistes, des « journalistes culturels », des animateurs radio/télé et d’autres individus du même acabit se sont autoproclamés « influenceurs » ou « influenceuses ». Par leur occupation permanente des réseaux sociaux, ces farfelus putrides entachent l’image des véritables influenceurs, ou pire, sapent leur travail. Ce qui amène à une autre interrogation, sans doute, la plus importante : Existe-t-il vraiment des influenceurs au Burkina Faso ? Dit autrement, le Marketing d’influence existe-t-il au pays des Hommes intègres ?
Le terme « Marketing » fait peut-être sursauter, pourtant, c’est bien de cela qu’il s’agit. Car, les termes « influence » et « marketing » sont intrinsèquement liés. Nous avons affaire à du marketing lorsque l’on évoque le terme « influenceur ». Et les clarifications doivent donc être apportées…
Un influenceur ou une influenceuse, dans la culture numérique notamment du web et des plateformes de contenu et de réseautage social, est une personne qui, par son statut, sa position ou son exposition médiatique, est capable d’être un relais d’opinion influençant les habitudes de consommation dans un but marketing. Autrement dit, l’influenceur ou l’influenceuse a une influence sur les internautes qui le suivent, sur leurs décisions d’achat. Oui, vous avez bien lu, achat. En partenariat avec de grandes marques ou une société donnée, la présence de l’influenceur sur les réseaux sociaux permet d’influencer les comportements d’achat, de consommation de sa communauté ou de ses followers. L’influenceur donc, comme son nom l’indique, agit sur le consommateur dans son processus de recherche d’information sur un produit.
L’influenceur, le vrai, n’est donc pas la personne qui intervient à tout bout de champ ou aborde tous les sujets, ou encore « attaque » une tierce personne en des termes virulents sur les réseaux sociaux. Bien au contraire, il est spécialisé dans un domaine précis (ex : influenceur jeux vidéo / influenceur beauté / influenceur sport / influenceur mode homme ou femme / influenceur voyages ou tourisme, etc.).
A qui avons nous donc affaire sur les réseaux sociaux ? Une chose est sure, ils sont tout sauf des influenceurs ou des influenceuses. Trouvez bien vos propres termes pour qualifier ces loosers.
La Rédaction