Accident de circulation : Deux ministres au chevet de l’infortuné Romain Wanré
Le journaliste Romain Wanré, victime d’un accident de circulation est dans le coma. Il est actuellement admis au Service d’anesthésie et de réanimation du Centre hospitalier universitaire (CHU)-Yalgado Ouédraogo. La ministre de la Communication, de la Culture, des Arts et du Tourisme, Valérie Kaboré accompagnée du ministre de la Santé et de l’Hygiène Publique, Robert Jean Claude Kargougou étaient au chevet de l’infortuné, ce 10 juin 2022 en vue de témoigner de leur compassion et de leur soutien.
Romain Wanré est un journaliste de la Radio Oméga. Il est victime d’un accident de circulation depuis le 4 juin 2022 à Ouagadougou. Percuté par un usager de la route au bord de la voie, notre confrère est touché d’un traumatisme crânien grave. Admis aux urgences du Centre hospitalier universitaire (CHU)-Yalgado Ouédraogo et dans un état comateux dans la salle dite « Grande réanimation », une délégation composée de personnalités administratives et d’acteurs culturels est allée lui rendre visite.
Selon l’explication de l’artiste Kalouna qui se présente comme la représentante des artistes et de la famille Wanré, Romain Wanré a quitté son service aux environs de 22 heures, le samedi passé. Il devrait donc aller manger. Il a même commandé son repas avec un restaurateur au bord de la voie. Il y a ensuite eu un bruit, et Romain s’est alors levé. C’est en ce moment, poursuit notre narratrice, qu’un jeune d’environ 18 ans est venu percuter le journaliste. L’accidenté est aussitôt conduit aux urgences mais dans un état critique. Six jours après, c’est le statuquo à l’hôpital.
Humanistes, la ministre de la Communication, de la Culture, des Arts et du Tourisme, Valérie Kaboré; le ministre de la Santé et de l’Hygiène Publique, Robert Jean Claude Kargougou; le directeur général du Bureau burkinabè du droit d’auteur (BBDA), Samuel Garané ainsi que plusieurs autres personnes du monde artistique ont effectué une visite de compassion à l’hôpital. « Ce qui a motivé notre déplacement, c’est d’abord dans un cadre purement humain, parce que c’est un jeune qui est connu du public, qui est connu par le public qui suit les émissions sur Oméga. C’est le milieu de la culture, c’est le milieu donc de la communication. En tant que première responsable du département, c’était un devoir de venir prendre des nouvelles, remercier le corps médical pour ce qui a été déjà fait, discuter sur son état de santé, encourager la famille et envisager éventuellement tout ce qui peut être possible pour qu’il recouvre la santé », a indiqué la ministre Valérie Kaboré. Elle a salué, après son constat sur place, une équipe médicale « mobilisée », « engagée » qui accorde « un traitement particulier » à Romain Wanré . A en croire toujours la ministre, les mesures prises par son département pour accompagner le patient et sa familles sont perceptibles depuis les premières heures de l’accident. « Le département de tutelle était déjà venu à travers le BBDA », a-t-elle confié.
L’espoir est-il permis de revoir bientôt notre confrère Romain Wanré sur le terrain de reportage ? A cette question, c’est le ministre de la Santé qui s’exprime. « Je voudrais rassurer encore une fois que nous explorons tout ce qu’il y a comme disposition. Tout ce qu’il y a comme possibilité de prise en charge, cela est en train d’être mis en place et le sera pour que nous aboutissions au recouvrement de la santé de notre patient », a laissé entendre en substance le ministre de la Santé.
Nous avons pu découvrir à l’œil nu, derrière une vitre le confrère Romain Wanré, allongé sur son lit sans mouvement. Il est toujours dans le coma et souffre, d’après un médecin, d’un traumatisme crânien grave.
« Pour l’instant, ils l’ont mis au repos espérant que le cerveau va réagir puisque ce sont les machines qui respirent à sa place. On espère que d’ici peu de temps, ils vont pouvoir le réveiller…La plupart des autorités qui sont passées nous ont dit que s’il y a un problème de financement, il faudra leur faire part en plus des contributions qui sont déjà faites », a informé l’artiste Kalouna. Pour l’un des membres de famille Wanré, Alexandre Wanré, le seul mot qui se laisse entendre, c’est MERCI aux autorités.
Malick SAAGA
Kulture Kibaré