« Graines d’espoir » 2022 : 415 enfants de 23 écoles initiés à l’art
L’espace « Théâtre Soleil », à Ouagadougou, a accueilli dans sa cour la restitution des ateliers artistiques de la huitième édition de « Graines d’espoir », le 28 mai 2022. 415 participants ont été initiés à la danse, la musique, le théâtre, le dessin. Ce fut l'occasion de découvrir leur savoir-faire artistique devant parents, amis et connaissances.
« Graines d’espoir » est un « cycles d’éducation artistique et culturelle destinés aux jeunes publics ». Le cadre consiste à organiser des ateliers pratiques d’art que sont le théâtre, la danse, le dessin, l’initiation aux instruments de musique (djembé, balafon, doum-doum, etc.) avec les tout-petits. L’initiative est de « Théâtre Soleil », une structure culturelle du Burkina Faso et soucieuse de l’éveil artistique des enfants. Elle est dirigée par Thierry Oueda.
Depuis 2013, la traditionnelle activité est respectée. Cette année encore, plusieurs enfants ayant pris part, pendant huit mois aux différentes formations artistiques ont pu démontrer individuellement et collectivement le fruit de leur apprentissage.
Selon le parrain de la cérémonie, Ildevert Meda, « Graines d’espoir » est une initiative merveilleuse du point de vue artistique, parce qu’il s’agit d’un cadre propice pour l’enfant de développer ses aptitudes artistiques et d’acquérir de nouvelles choses tant théoriques que pratiques. Il s’est alors réjoui de l’esprit du projet qui vise à construire l’enfant. « La pratique artistique si elle ne peut pas améliorer le niveau des enfants dans le scolaire, ça ne détruira jamais, parce que pour être un artiste il faut repérer, exercer, développer et aiguiser ces ressources créatrices », a-t-il soutenu.
Zackaria Ouédraogo a été l’un des formateurs de cette huitième édition. Il a dispensé des ateliers de peinture et de dessin. Pour lui, « Graines d’espoir » participe sans conteste à l’éveil des enfants.
« Il est très important pour nous au fur et à mesure que Graines d’espoir avance, qu’on arrive entre nous à permettre à ses enfants d’être très heureux, et surtout de cultiver ce jardin que nous essayons ensemble de cultiver qui est la culture et l’éducation artistique », a déclaré le directeur de « Théâtre Soleil », Thierry Oueda.
Le représentant du ministère en charge de l’éducation nationale, Dominique Bamogo a d’abord félicité les initiateurs de « Graines d’espoir ». A l’en croire, « l’éducation culturelle et artistique est un créneau pour former nos enfants. Cette éducation permet d’embrasser tous les domaines de la vie ».
Au cours de la restitution, les enfants ont présenté du théâtre, de la danse et du dessin. Il faut rappeler que cette huitième session de « Graines d’espoir » a enregistré 415 jeunes participants issus de 23 écoles de la maternelle, du primaire et du secondaire.
Bernadette BATIENON (Collaboratrice)
Kulture Kibaré