Ministère des Affaires Religieuses et Coutumières : La création d’un centre de déradicalisation en perspective
L’enseignant-chercheur, Issiaka Tiendrebeogo a été nommé récemment en conseil de ministres comme conseiller technique du Ministère des Affaires Religieuses et Coutumières (MARC). Son installation de prise de fonction est survenue cet après-midi du 3 mai 2022, à Ouagadougou.
C’est le Ministre des Affaires Religieuses et Coutumières (MARC), Issaka Sourwèma qui a procédé à l’installation de l’enseignant-chercheur Pingdwindé Issiaka Tiendrebeogo. Officiellement conseiller technique, le docteur a d’emblée rappelé sommairement le contexte de la création d’un tel département et ses objectifs avant de s’appesantir sur sa mission spécifique auprès du ministre. « Vous n’êtes pas sans savoir que les crises qui ont émaillé notre pays, jusqu’aujourd’hui ne favorisent pas le vivre ensemble. C’est pourquoi depuis 2012, le conseil des sages avait souhaité la création d’un ministère en charge des affaires religieuses et coutumières, comme il en est en Côte-d’Ivoire, au Benin, au Niger, etc. Au Burkina Faso, cette application avait beaucoup pris du temps, mais avec ce que nous savons aujourd’hui, ce ministère a vu le jour », a-t-il expliqué.
L’un des objectifs que poursuit le MARC est de parvenir à une bonne cohésion social. Il envisage donc de mettre en place, confie le conseiller technique « un centre de déradicalisation, des centres d’accompagnement de ces frères de ces fils qui se sont aujourd’hui radicalisés contre d’autres frères ».
Dans cette quête de la paix et de la cohésion sociale, le docteur agira sur un aspect technique comme son titre l’indique. « Vous savez que nous sommes beaucoup dans le secteur de la culture. Présentement, nous sommes le coordonnateur de la FENATHEB pour le compte du Centre. C’est une faîtière qui doit beaucoup contribuer dans la sensibilisation des populations. Nous pouvons parler par exemple du théâtre d’intervention sociale ou le théâtre forum. Nous pouvons aussi parler des capsules de contes que nous pouvons faire pour que la population soit réellement sensibilisée sur ces dangers. C’est vraiment un aspect que nous comptons apporter », a-t-il indiqué.
Le MARC est un ministère de mission, confie-t-il, et l’équipe de ce département devrait bientôt parcourir les 13 régions et les 45 provinces du Burkina Faso pour l’atteinte des objectifs.
Ram OUEDRAOGO
Kulture Kibaré