MASA 2022 : Delfy, l’artiste burkinabè se réinvente un slam à Niangoran Porquet
Artiste-slameur burkinabè, Delfy fait partie de la sélection officielle de la 12e édition du Marché des Arts du Spectacle d’Abidjan (MASA). Il a donné un spectacle métis, hier 10 mars 2022 dans la salle Niangoran Porquet du Palais de la Culture d’Abidjan.
Fidèle Dabiré dit Delfy est un fils de la région du Sud-Ouest du Burkina Faso. Artiste pluridisciplinaire, il a été retenu dans la sélection officielle du MASA 2022, catégorie slam. A son deuxième passage, hier 10 mars 2022 dans la salle Niangoran Porquet du Palais de la Culture d’Abidjan, il a voyagé avec les spectateurs dans un univers artistique métis.
Delfy, à voir sa prestation n’est pas de l’école classique du slam, c’est-à-dire, se contenter uniquement de déclamer. Il a modelé son art pour en donner une toute autre forme. Il s’est réinventé un Slam-danse-musique.
L’artiste, débordant d’énergie sur scène, séduit par ses mots parfois forts. Il aborde la vie politique en Afrique, dénonce ses tares et ses effets pervers. Ses textes, à l’écouter slamer sonnent comme un appel à l’éveil des mentalités. Parfois virulent parfois calme, il distille ses vers sur fond de la mélodie de la kora de Arouna Coulibaly.
Dans son voyage avec le public à bord, qui ne tari pas d’acclamation, Delfy et son binôme sont arrivés à captiver les festivaliers de la salle de 300 places assises. En tout cas, après ce deuxième passage, le Burkinabè a visiblement laissé ses marques dans ce vaste marché, le MASA.
Malick SAAGA depuis Abidjan (Côte d’Ivoire)
Kulture Kibaré