MASA 2022 : C’est ouvert !

MASA 2022 : C’est ouvert !

La 12e édition du Marché des Arts du Spectacle d’Abidjan (MASA) a officiellement ouvert ses portes, le 5 mars 2022 à Abidjan (Côte d’Ivoire). Cette année, elle enfourche le thème : « Les industries culturelles et créatives : le défi des contenus ».

Le Marché des Arts du Spectacle d’Abidjan (MASA) est un vaste espace de rencontre sur les arts et la culture. Il est ouvert à tout public sans distinction de race ni de sexe. Mais ceux qui en profitent le plus, ce sont les acteurs culturels. C’est une aubaine de promotion, de rencontre entre professionnels des arts, de diffusion, de distribution, de développement, de la professionnalisation des arts du spectacle. C’est simplement une grande tribune du donner-recevoir.

Il est officiellement programmé à cette 12e édition, du 5 au 12 mars 2022, 78 artistes et groupes d’artistes de 24 pays différents dans le monde. C’est un effectif de 511 artistes que le comité d’organisation du MASA a reparti dans 8 disciplines (Conte, Danse, Humour, Musique, Slam, Théâtre, Arts du cirque et de la marionnette). Plus de 300 spectacles toutes catégories confondues sont programmés. Il y a cependant des spectacles de la sélection officielle et ceux de de la sélection non officielle (ne figurant pas sur la liste de la sélection officielle du MASA). Parmi les artistes et groupes d’artistes officiels, le Burkina Faso est représenté en slam, danse et musique. Il s’agit respectivement de Delfy, de la Cie Farafina avec Florent Nikièma et Kanazoé Orkestra. Abidjan bat déjà au rythme des vibrations artistiques à travers cinq communes (Treichville, Plateau, Cocody, Youpougou et Koumassi) depuis le 4 mars dernier.

En marge des différentes expressions artistiques, se tiennent les rencontres professionnelles, les conférences, les masters-classes, etc. C’est vraiment le cadre de partage et d’échange entre programmateurs, acheteurs, créateurs, journalistes, entrepreneurs culturels, entres autres sur les enjeux d’un marché africain des arts.

Le thème de la 12e édition : « Les industries culturelles et créatives : le défi des contenus » entend orienter la réflexion sur les différents contenus culturels face à l’évolution numérique du marché. En tout cas, à ce marché, il y a de quoi se mettre sous la dent et nous y sommes !

Malick SAAGA depuis Abidjan (Côte d’Ivoire) 

Kulture Kibaré

CATEGORIES
MOTS-CLES
Partager

COMMENTAIRES

Wordpress (0)