Dédougou : 300 femmes et filles s’outillent en teinture de bazin et en tissage de pagnes
L’Association « Sinignansigui » a bénéficié d’un financement de plus de 16 millions FCFA du Fonds de Développement Culturel et Touristique (FDCT) et de l’Union Européenne (UE), dans le cadre du Programme d’Appui aux Industries Créatives et à la Gouvernance de la Culture (PAIC-GC). Ce fonds est destiné à la mise en œuvre du projet portant « Formation en teinture de bazin et tissage de pagnes traditionnels » au profit de 300 femmes et filles de la ville de Dédougou. En cours d’exécution, une équipe du FDCT a effectué le déplacement, le 28 février 2022 dans la cité de Bankuy pour s’imprégner de l’état d’avancement des activités dans le cadre de sa mission du suivi évaluation.
C’est depuis le secteur 4 de la ville de Dédougou que l’Association « Sinignansigui » développe ses activités dans le domaine de l’artisanat d’art et design. Grâce au FDCT et l’UE dans le cadre du PAIC-GC, elle est en train de mettre en œuvre son projet de « Formation en teinture de bazin et tissage de pagnes traditionnels ». D’un coût total de 18 949 964 FCFA, le fonds accordé par l’Etat burkinabè et l’UE est de 16 107 469 FCFA. Cette subvention devrait permettre de mener les activités de préparation et du lancement du projet, sa mise en œuvre et sa finalisation.
Selon la Présidente de l’Association « Sinignansigui », Suzane Tuina/Tiaho, le projet a pour but de contribuer au développement économique et à l’emploi dans le secteur artisanal au Burkina Faso, avec un regard particulier sur l’employabilité des femmes et des filles. « Nous voulions qu’à la fin de cette formation les femmes et les filles formées en teinture et tissage puissent être capables et autonomes dans leurs activités et pouvoir former à leur tour d’autres femmes et d’autres filles », a expliqué la Présidente.
Ce sont donc 300 femmes et filles qui sont initiées en teinture de bazin et en tissage de pagnes traditionnels depuis juillet 2021. Elles ont appris quelques techniques de la teinture du bazin et du tissage des pagnes traditionnels.
Minata Dao est façonnée par les pagnes et ses motifs. Elle participe à la formation. Ayant abandonné les études très tôt, elle avoue avoir trouvé sa voie dans le domaine de l’artisanat. Pour elle, la formation qu’offre l’Association « Sinignansigui », est une opportunité de pouvoir s’auto employer. « Avant, quand je voyais les motifs sur les bazins et sur les pagnes en général, je m’étonnais sur la complexité de la création. Cette formation nous a montrées comment il faut procéder pour le choix de la teinture, comment faire le dosage, etc. Maintenant je suis outillée je peux teinter un bazin et tisser un beau pagne traditionnel », a-t-elle confié. Abordant dans le même sens, Assita Traoré, aussi participante, a loué tous les mérites de la formation. Elle maîtrise désormais des techniques plus simples pour produire un pagne, a-t-elle informé.
Officiellement ouverte en juillet 2021, la formation de ces femmes et filles s’achèvera en avril prochain. L’Association « Sinignansigui » se dit fière d’avoir pu à travers ce projet permettre à certaines filles déscolarisées et sans-emplois de pouvoir se former en attendant d’être autonomes.
Ram OUEDRAOGO
Kulture Kibaré