Burkina Faso : Le FDCT finance un film qui traite du terrorisme
« Exogène (le sermon des prophètes) » est un long-métrage burkinabè de 90 minutes qui traite de l’insécurité notamment le terrorisme. L’auteur de cette fiction en cours de réalisation, Seydou Boundaoné, à travers sa structure « Les studios du bosquet », a bénéficié d’un financement de 25 382 331 FCFA du Fonds de Développement Culturel et Touristique (FDCT) et de l’Union Européenne (UE), dans le cadre du Programme d’Appui aux Industries Créatives et à la Gouvernance de la Culture (PAIC-GC), pour la production cinématographique.
Le territoire burkinabè subit des attaques terroristes depuis plus de six ans. Malgré les efforts conjugués des Forces de défense et de sécurité (FDS) et des populations, la nébuleuse semble gagner du terrain de jour en jour. N’avons-nous pas les équipements militaires adaptés pour combattre ces forces du mal ou la meilleure réplique n’est pas nécessairement les armes ? En tout cas, il faut redoubler d’effort à tous les niveaux. C’est dans un tel contexte que la structure de communication, de cinéma et d’audiovisuel « Les studios du bosquet », a trouvé judicieux de s’investir dans un film qui traite de la radicalisation des jeunes par des groupes terroristes. L’objectif du projet est « de mettre à la disposition du public et de l’Etat burkinabè surtout un long-métrage pour sensibiliser les populations qui seront face souvent à des approches des recruteurs de terroristes », a confié le répondant direct de la structure bénéficiaire du projet, Seydou Boundaoné.
Alors, le long-métrage s’intitule « Exogène (le sermon des prophètes) ». C’est un projet bénéficiaire du 1er appel à projets du FDCT et de l’UE dans le cadre du PAIC-GC. D’un coût total de réalisation de 29 861 213 FCFA, la subvention du FDCT s’élève à 25 382 331 FCFA. Ce financement est destiné à la production cinématographique qui passe par des étapes de repérage, du casting, du dépouillement et de la relecture du scénario, du tournage et de la post-production. A la date du 21 février 2022 il ne restait que deux séquences de tournage et la post-production pour finir le projet, donc un taux de réalisation de 95% selon M. Boundaoné.
Le financement du FDCT aux « Les studios du bosquet », a généré une centaine d’emplois temporaires. « Tous ceux qui ont participé à ce projet, je veux parler de l’équipe technique et artistique, s’élèvent à 187 personnes », a expliqué M. Boundaoné.
Ayant pris part au projet en tant qu’acteur principal dans le film, Ibrahim Diallo dit Billy Diallo a incarné le rôle du chef terroriste, Walid Jafar. « Je me sentais bien dans la peau du personnage parce que j’ai vécu l’histoire. Je viens d’une zone rouge, dans la région du Nord et mon village, Thiou est à 35 kilomètres de Ouahigouya. On a tellement de gens qui ont vécu l’histoire et cela m’a beaucoup inspiré dans mon jeu », a-t-il rapporté.
M. Boundaoné a réitéré ses remerciements au FDCT qui, grâce au financement va lui permettre d’atteindre ses objectifs avec son entreprise.
Ram OUEDRAOGO
Kulture Kibaré