Les Tisseuses du Bam : 20 jeunes filles à l’école des métiers à tisser

Les Tisseuses du Bam : 20 jeunes filles à l’école des métiers à tisser

L’Association des Tisseuses du Bam a initié depuis le 7 décembre 2021, une formation en tissage et en teinture de 20 jeunes filles de Kongoussi. Cette activité à travers le projet « Yidgri » est financée le Fonds de Développement Culturel et Touristique (FDCT) et l’Union Européenne (UE), dans le cadre du Programme d’Appui aux Industries Créatives et à la Gouvernance de la Culture (PAIC-GC). Nous avons rencontré les bénéficiaires, le 14 janvier 2022 à Kongoussi.

Mme Tambi Badini/Zoungrana

Le Fonds de Développement Culturel et Touristique (FDCT) contribue fortement au développement du secteur de l’artisanat et design. Grâce au Programme d’Appui aux Industries Créatives et à la Gouvernance de la Culture (PAIC-GC), l’Association des Tisseuses du Bam a donc bénéficié d’une subvention de plus de 11 millions FCFA, destinée à la formation des femmes dans les métiers à tisser. C’est dans ce contexte que le projet « Yidgri » a officiellement été lancé le 7 décembre 2021 à Kongoussi en faveur de vingt (20) jeunes filles.

Les participantes, pour la plupart, des filles qui ont soit abandonné les études, soit en quête de travail pourraient très bien s’en sortir si elles savaient tisser, foi de Mme Tambi Badini/Zoungrana, responsable de l’Association des Tisseuses du Bam. L’objectif du projet « Yidgri » est d’arriver à travers la formation en tissage et en teinture, rendre les participantes plus professionnels et entreprenantes.

C’est le souhait d’Elise Sawadogo qui espère déjà s’installer à son propre compte à la fin de cette formation. « J’aimerais entreprendre personnellement dans ce métier à tisser, à la fin du projet », confie-t-elle. C’est aussi le cas de l’autre participante, Chantal Ouédraogo. Chez elle, disposer d’une machine à tisser et tous les accessoires nécessaires, changera sa vie professionnelle et sociale.

Le FDCT et l’UE, il faut le rappeler ont financé dans le cadre du  PAIC-GC, 74 projets structurants à travers le 1er appel à projets. Et c’est dans cette dynamique que l’Association des Tisseuses du Bam, heureuse bénéficiaire, a acquis ses machines à tisser pour mener ses activités à Kongoussi.

Ram OUEDRAOGO

Kulture Kibaré

CATEGORIES
MOTS-CLES
Partager

COMMENTAIRES

Wordpress (0)