CAN 2021 : Des chanteurs burkinabè moins inspirés
Le match Cameroun-Burkina Faso a lancé les hostilités de la 33e Coupe d’Afrique des Nations (CAN) depuis hier dimanche 9 janvier 2022 au stade Olembé de Yaoundé, au Cameroun. Pour cette présente édition de la fête du ballon rond, les Etalons du Burkina Faso sont en lice pour le trophée continental. Ils ont naturellement besoin, dans cette chevauchée, du soutien de tous les Burkinabè. Et ce n’est pas nouveau, nous le savons bien, la musique rythme et a toujours rythmé au cœur de cette compétition. La CAN 2021, comme on a décidé de l’appeler ainsi, ne devrait pas déroger à la règle. Dans les stades ou depuis un bar ou encore une buvette, les hymnes, les chants, la musique tout court joue un rôle primordial dans l’ambiance d’avant, pendant et après les matches.
Depuis des années, les musiciens burkinabè, solidaires à leur « onze national » sortent toujours des chansons d’hommage aux Etalons en guise de soutien aux professionnels du ballon rond. Sans disposer de données chiffrées, les précédentes Coupe d’Afrique des Nations (CAN), d’une observation empirique, ont enregistré plus de musique d’hommage aux Etalons qu’à cette présente partition des Etalons. C’est un constat perceptible. Toutes les grosses pointures de la musique burkinabè sont actuellement muettes.
Pourtant, de nombreuses études dont (https://www.pkfoot.com/), ont révélé que la musique permet d’améliorer les performances. Ce n’est pas pour rien que dans certaines communautés burkinabè, les chants jouent un rôle capital tout en permettant de galvaniser les guerriers avant le champ de bataille.
La participation des Etalons à la CAN 98 a enregistré tellement de chansons d’hommage aux Etalons. Disons même que les meilleures chansons de soutien aux Etalons datent de ces années-là. Ces sonorités avaient revigoré les « onze national ». Ce fut une bonne performance des joueurs burkinabè en 98, car ayant terminé quatrième de la compétition qui s’était déroulée à domicile. Les performances de 2013 et 2017, sont également légions.
La musique peut avoir un véritable impact sur la préparation mentale et sur la concentration des joueurs. Une chanson d’hommage bien composée et rythmée sonne comme un chant de bravoure.
Or, malheureusement, en cette CAN 2021, il n’y a pas eu assez d’inspirations de la part des grandes vedettes de notre musique. Il y a eu moins des hymnes à la gloire des Etalons. Et c’est vraiment dommage.
Il n’est peut-être pas tard pour rectifier le tir, la compétition ayant déjà débuté. Les Etalons ont besoin des voix qui réchauffent, inspirent et encensent pour rebooter leurs belles performances d’antan. Alors servez-leur de BELLES sonorités très rythmées.
La Rédaction