« Suundu » ou lance-pierre : Une chanson en hommage au jeune héros de Kaya, Aliou Sawadogo
La chanson « Suundu » (lance-pierre) de Filo Dedio se partage comme des petits pains actuellement à travers les smartphones. Enregistrée le 21 novembre 2021, juste après le blocus des populations de Kaya à l’armée française, cette œuvre est un vibrant hommage au jeune héros de Kaya, Aliou Sawadogo.
« Suundu » en mooré, signifie en langue française « lance-pierre ». C’est le titre de la chanson de Dieudonné Sawadogo dit Filo Dedio. L’œuvre disponible depuis le 23 novembre 2021 se transfert de smartphone en smartphone. Elle a été enregistrée au studio Veenem, juste après l’incident de Kaya où la jeunesse burkinabè était en train d’empêcher le convoi de l’armée française de poursuivre sa route. Ce jour-là, 20 novembre 2021, dans les échauffourées, un jeune homme du nom de Aliou Sawadogo, âgé de 14 ans, avait dans la foulée descendu un drone avec son lance-pierre, appartenant dit-on, à l’armée française. Cet acte héroïque de l’adolescent avait suscité une grande admiration des Burkinabè, qui, de plus en plus manifestent leur sentiment anti-armée française sur le sol burkinabè. Le petit Aliou avait fait le buzz sur les réseaux sociaux et dans les médias nationaux et internationaux.
C’est cette situation qui a inspiré Filo Dedio, un autre fils de Kaya et passionné de musique. C’est alors qu’il a réalisé quelques heures après l’évènement, la chanson « Suundu ».
L’artiste avait non seulement envie, confie-t-il de rendre un vibrant hommage au jeune Aliou Sawadogo pour sa bravoure mais et surtout galvaniser toute la jeunesse burkinabè engagée dans la lutte contre l’envahissement du territoire des Hommes intègres. « J’avais besoin d’apporter ma touche afin de remonter le moral des Burkinabè. Et si vous écoutez toute la chanson, vous verrez que j’ai demandé à ce que Dieu apporte la stabilité au pays », a soutenu Filo Dedio.
Laissons le soin à tout un chacun d’apprécier cette œuvre sonore à sa guise…
La Rédaction