PAJE : La nouvelle vitrine du théâtre jeune public

PAJE : La nouvelle vitrine du théâtre jeune public

L’ouverture du festival de théâtre jeune public dénommé Partages Artistiques pour la Jeunesse (PAJE) est intervenue dans la soirée du 3 novembre 2021 au Théâtre Soleil, à Ouagadougou. Il est proposé pendant les cinq jours de festivités des spectacles pour tous à partir de deux ans. Théâtre, conte, lecture, marionnettes, voici entre autres les activités qui jalonneront cette première édition PAJE, au Théâtre Soleil et et à la médiathèque de l’Institut français de Ouagadougou.

Les enfants démontrant leur savoir-faire artistique avant le discours d’ouverture

Le ton est donné, les activités de la première édition du festival de théâtre jeune public dénommé, Partages Artistiques pour la Jeunesse (PAJE) ont débuté. La succession de discours prononcés, a permis de comprendre l’esprit et la philosophie de cette nouvelle plateforme dédiée à tous, à partir de deux ans. Selon le Directeur des PAJE, Thierry Oueda, les PAJE sont une fête du théâtre jeune public. L’évènement se veut être « un outil d’instruction, une activité nécessaire à la construction, au développement de l’individu, aussi à l’âge adulte que dès l’enfance ». Il était alors nécessaire et vital, à en croire toujours M. Oueda, de planter les racines du théâtre jeune public au Burkina Faso avec une plateforme vivante durable qui offre aux enfants ainsi qu’aux adultes de quoi nourrir leur intelligence.

Thierry Oueda, Directeur des PAJE

Pour le maire de la ville de Ouagadougou, représenté par son troisième adjoint, Joseph Ouédraogo, « c’est un sentiment de joie de voir Ouagadougou accueillir cette fête communautaire de la petite enfance et de la jeunesse ». Parrain de cette première édition, celui-ci a félicité l’initiative qu’il juge noble. A l’entendre poursuivre dans son propos, les PAJE cadrent bien avec le programme de mandat du conseil municipal. « Je formule les vœux que les PAJES puissent toujours multiplier, consolider et diversifier les démarches créatives pour le développement du théâtre jeune public en Afrique, tout en favorisant le développement économique et social du quartier d’implantation du projet. Je suis d’ores et déjà convaincu que le festival PAJES appartient à notre jeunesse qui devra ainsi porter le flambeau en s’inspirant de l’idéal de la termitière, rajouter de la terre à la terre », a soutenu le conseiller municipal de la ville de Ouagadougou.

Alors, durant ces cinq jours d’activité, des représentations, des contes, des ateliers de formation, des tables rondes, etc. sont à l’affiche. Les PAJE proposent des spectacles de compagnies venues de la France, de la Belgique, du Burkina Faso, etc.

Le spectacle d’ouverture des PAJE a été applaudi

La cérémonie d’ouverture a affiché le premier spectacle, « Pinocchio le Kikirga ». Il s’agit à la fois du théâtre et de marionnette. C’est une adaptation d’un conte italien, coproduite par le Théâtre Soleil du Burkina Faso et le Théâtre des 4 mains de la Belgique. L’histoire est racontée au fur et à mesure par un narrateur et auréolée des mélodies d’instruments de musique du terroir, tels le balafon, le tama, le djembé, etc. Sur la scène Ildevert Meda, on aperçoit des comédiens burkinabè et des comédiens belges. Selon Marie-Odile Dupuis du Théâtre des 4 mains, l’idée avec « Pinocchio le Kikirga », c’est de revaloriser les images légendaires de l’Afrique de l’Ouest et faire connaître aux enfants le rapport entre les peuples.

Marie-Odile Dupuis

Les spectateurs composés en majorité des enfants semblaient visiblement être émus par une pièce de théâtre ou un conte, représenté par des marionnettes, des comédiens et des musiciens.

Les spectacles et les échanges professionnels se poursuivent dans les sites, au Théâtre Soleil et à la médiathèque de l’Institut français, et ce jusqu’au 7 novembre prochain.

Ram OUEDRAOGO

Kulture Kibaré     

CATEGORIES
TAGS
Share This

COMMENTS

Wordpress (0)