Sortie discographique : L’album « Sêgné neere » de Pay’O dans les bacs
L’artiste chanteur burkinabè, Pay’O a présenté son nouvel album baptisé « Sêgné neere » aux hommes de média et au public, le 30 octobre 2021 à Ouagadougou. Il comporte sept chansons. L'œuvre explore un genre moderne sur fond traditionnel.
Francis Ouindiga est le jeune frère de l’acteur Justin Ouindiga dit GSK. Si le grand-frère a adopté le 7e art le petit-frère a, quant à lui eu un penchant pour le 4e art. Francis se fait appeler dans le milieu, Pay’O, un pseudonyme qui dérive de son surnom « Pays » et de l’initiale de son nom de famille O. Tout jeune, il fut naturellement bercé par le mouvement hip hop. Le rap devient sa passion. De routine en routine, il se nourrit d’ambition musicale et finit par se convaincre qu’il faut recourir à une musique identitaire.
En 2018, il sortira un single intitulé « Sêgné neere ». Trois ans après, le voici qui brandi un album de 7 titres, portant le même nom que son single. « Sêgné neere » est une exploration musicale tradi-moderne.
Il véhicule des messages qui interpellent sur l’amour, l’amitié, l’espérance, etc. « Le monde va vite et les valeurs perdent de leur sel. Bien qu’il faille être en phase avec son époque, nombre de personne, sous l’excuse de la mode et du moderne s’habillent de sorte à blesser la pudeur », a indiqué Pay’O dans l’explication de son titre éponyme « Sêgné neere ».A l’entendre, le message se veut une invite à préserver les bonnes mœurs au niveau vestimentaire.
On y découvre six autres titres tels « my music », « bats-toi », « duni lâde », etc. Pay’O dans cet opus rend hommage à une amie qu’il a tant aimé du nom de Samira. Selon sa confidence, cette fille qui vit actuellement aux Etats-Unis l’a marqué par sa sincérité dans leur relation purement amicale. Toute chose que lui permet d’affirmer que la relation simple entre un homme et une femme adultes est possible d’où son hommage.
« Sêgné neere », selon la présentation de la fiche technique affiche Petit Jeanot et Eva Dynamick Duo comme arrangeurs de l’album. Les frères Elie et Elysé Soudré y ont également joué leur partition respectivement en basse et guitare.
L’album est vendu au prix de 3000 FCFA.
Cheick Amir MANEGA
Kulture Kibaré