Mode : Koro DK Style renforce les capacités d’une quarantaine de professionnels
La formation relative au « Projet de renforcement des capacités et de spécialisations des jeunes couturières dans les métiers de la mode et du stylisme », bénéficiaire du 1er appel à projets du FDCT et de l'UE dans le cadre du PAIC-GC, a connu son épilogue le 29 octobre 2021 à Ouagadougou. La maison de haute couture et de prêt-à-porter « Koro DK Style », à travers une sobre cérémonie de clôture a procédé à la remise d’attestations à une quarantaine de participants.
Au départ, ce sont 20 couturières qui étaient pressenties pour la formation dans le cadre du « Projet de renforcement des capacités et de spécialisations des jeunes couturières dans les métiers de la mode et du stylisme ». L’initiative est de la maison de haute couture et de prêt-à-porter « Koro DK Style » qui, il faut le rappeler, a bénéficié de la subvention du 1er appel à projets du Fonds de Développement Culturel et Touristique (FDCT) et de l’Union Européenne, dans le cadre du Programme d’Appui aux Industries Créatives et à la Gouvernance de la Culture (PAIC-GC).
Pendant un mois, les ateliers (théories et pratiques) ainsi que les maters-class ont pu renforcer les capacités d’une quarantaine de professionnels des métiers de la mode. Les participants issus finalement des deux sexes ont acquis, selon Fatimata Delphine Dimzouré de nouvelles techniques de couture. 18 ans d’expérience en couture, elle explique qu’au cours de la formation, il était question de perfectionnement dans tous les domaines de la mode.
« Il y a eu trois modules. Le premier a porté sur le prêt-à-porter, ensuite le module sur les jupes, pantalons et chemises et le module relatif à la gestion sur le E-marketing. C’étaient vraiment des techniques de coupe, différentes de ce que nous avons l’habitude de voir », a confié la jeune dame. Elle a décrit une bonne ambiance pendant la formation tout en informant que durant toute la période des ateliers, il n’y a pas eu d’absents, tellement chacun des participants s’y plaisait bien.
« Les participants étaient des professionnels. Il fallait renforcer ce qu’ils savaient déjà. Et notre rôle c’était d’appuyer ce qu’ils savaient faire et aussi leur apporter d’autres arguments qui pourraient leur permettre d’affronter l’industrie de la mode », a soutenu l’un des formateurs, Georges Bayala, connu sous le nom Georges Dua.
Satisfaite de la conduite de la formation, la patronne de Koro DK Style, Koritimi Dao a invité les formés à se former davantage et à surtout se spécialiser.
La cérémonie de clôture a été ponctuée de remises d’attestations aux participants qui ont su faire montre de patience durant le mois de la formation.
Cheick Amir MANEGA
Kulture Kibaré