Musées burkinabè : C’est bon, mais …
Cette semaine, notre patrimoine culturel matériel et immatériel a connu deux faits majeurs, et fait par la même occasion un bond qualitatif historique.
En effet, l’équipe de la conservation du musée de la musique Georges Ouédraogo a procédé, le jeudi 7 octobre 2021, à l’ouverture du site web et au lancement de la première exposition virtuelle de cette institution muséale.
Le site web comporte plusieurs rubriques. La rubrique « Accueil » comporte les généralités du musée, notamment la présentation, les offres disponibles, les missions, les collections et les partenaires.
La rubrique « Présentation » fait un focus sur l’architecture du bâtiment, et la biographie des artistes.
La rubrique « Acquisition » est composée des achats et des dons.
Les sites d’acquisition présentent les photos, les collections et les instruments de musique qui comptent 4 familles.
Et cerise sur le gâteau, il existe sur la plateforme des fenêtres en vue de permettre à d’éventuels « généreux » donateurs volontaires de soutenir le projet au plan matériel et/ou financier.
Le site web du musée de la musique Georges Ouédraogo (www.MMGO_bf.art) est accessible sur les différents moteurs de recherche reconnus.
Le lendemain de cet événement mémorable, c’était autour du Musée national du Burkina Faso de proclamer les résultats de son « concours pour la conception d’un logotype et la proposition d’un slogan ».
L’objectif affiché de cette compétition vise naturellement à définir l’identité visuelle du Musée national du Burkina Faso et à court, moyen et à long terme lui assurer une bonne visibilité et une meilleure communication de ses activités.
De l’avis des membres du jury (https://www.facebook.com/614554938948473/posts/1232787390458555/), le slogan retenu « reflète l’image et les missions du Musée national du Burkina Faso dans son rôle de conservation et de valorisation des témoins matériels et immatériels des différentes communautés du Burkina Faso à travers la mémoire, tout en s’ouvrant sur la vie et la valorisation de l’humanité».
Quant au logo, il a été également retenu, selon le jury pour « son caractère original, sa simplicité, son esthétique, son aspect futuriste et sa durabilité »
Le Musée national du Burkina et le Musée de la musique Georges Ouédraogo disposent désormais respectivement d’un logo, un slogan, et un site web et une exposition virtuelle.
Une fois n’est pas coutume, c’est le lieu donc de saluer tous les acteurs jusqu’au plus haut sommet de l’État qui ont permis la matérialisation de ces projets.
Malheureusement, comme le dit l’adage populaire, « c’est bon, mais c’est pas arrivé ».
Loin de jouer les éternels pessimistes ou les rabat-joie, il faut reconnaître que les défis qui se posent à nos musées sont encore plus immenses.
Ce n’est un secret pour personne, l’intérieur de nos musées laisse à désirer et sont encore en deçà des standards internationaux.
Il suffit pour s’en convaincre d’y faire un tour. Un musée ne doit pas s’apparenter à un magasin de stockage d’objets antiques ou carrément à une boutique d’antiquaire.
Disons le tout net, nos musées ne séduisent pas où n’attirent pas à cause de leur physionomie obsolète.
C’est vrai que des efforts ont été faits dans ce sens au Musée national du Burkina, mais il reste encore du travail pour que tout soit parfait.
L’autre défi qui se présente ou du moins la question cruciale qui se pose est sans nul doute celle-ci : « Comment amener les Burkinabè à avoir une culture du musée ? ».
C’est peut-être là, l’équation la plus difficile à résoudre que des innovations simplement esthétiques.
La Rédaction