« Celebrities days » : Les stars à l’honneur pendant le FESPACO
Les « Celebrities days » se tiendront du 16 au 22 octobre 2021 à Ouagadougou, en marge du Festival panafricain du cinéma et de la télévision de Ouagadougou (FESPACO). Les organisateurs étaient face aux hommes de médias, le 7 octobre 2021 à l’hôtel de ville Ouagadougou pour annoncer les couleurs de cette 3e édition.
Dérouler le tapis rouge aux « stars » et les célébrer comme il se doit pendant le FESPACO, c’est l’esprit qui anime les « Celebrities days ». Il s’agit d’un évènementiel pensé par l’actrice Georgette Paré et ses co-initiateurs que sont l’international Issaka Sawadogo et Aïcha Dabré, en vue « d’innover et d’apporter un plus au programme officiel » du FESPACO. « Comme son nom l’indique, ça parle de célébrité. Qui parle de célébrités parle d’acteurs connus… », a d’emblée expliqué Georgette Paré.
Les « Celebrities days » visent donc à « susciter un grand intérêt médiatique pour le rayonnement du FESPACO et de la ville de Ouagadougou ». C’est pourquoi il se veut un évènementiel dans un évènementiel pour mieux apporter une touche innovante au FESPACO et promouvoir aussi les partenaires et sponsors, entre autres.
Cette 3e édition a connu une innovation majeure. Dans les deux précédentes, il était question de magnifier exclusivement les célébrités du cinéma. Cette année, des stars issues d’autres filières et disciplines artistiques seront également à l’honneur. Qu’il s’agisse de sportifs, des vedettes de la musique, des danseurs, des acteurs de la mode, des producteurs-manageurs-animateurs, etc. La figure de proue de la mode africaine, Pathé’O est pressenti comme invité d’honneur. Il sera distingué pendant la soirée prestigieuse de « Celebrities days » au même titre le comédien Serge Henry et le champion du monde, Iron Biby, si l’on s’en tient aux confidences de Georgette Paré. Plusieurs autres célébrités étrangères sont également attendues. Les organisateurs ont révélé les comédiens Jacky Ido, Omar Sy, Sidiki Bakaba ou encore l’international footballeur sénégalais à la retraite El Hadji Diouf.
Alors comment les activités vont se dérouler ? L’ouverture officielle du FESPACO marque déjà le « tapis rouge » des « Celebrities days », le 16 octobre. Le lendemain, à l’hôtel de ville de Ouagadougou, à partir de 19 heures 30 minutes, c’est le « gala des célébrités ». C’est la soirée consacrée à la distinction des stars. Du 18 au 22 octobre, il est ouvert un « pavillon de célébrités » au Marché international du cinéma africain (MICA), avec en toile de fond des rencontres professionnelles, des maters-class, des connexions faciles entre journalistes et stars, etc.
Cheick Amir MANEGA
Kulture Kibaré