Remises de chèque des CANA 2020 : Des promesses toujours non tenues
Nous avions rencontré le 2 juin 2021, le « meilleur artiste de la musique de film du cinéma burkinabè » des Célébrations des artistes nationaux de l’année (CANA) 2020. Il s’agissait de Josué Thioro Bananzoro dit Josué Bananjos. Déçu, il était venu prendre, à travers les colonnes de Kulture Kibaré, l’opinion publique à témoin pour des promesses non tenues par les organisateurs de l'événement.
En effet, l’endossement de son chèque de 1 500 000 FCFA, promis et médiatisé sur tous les toits est toujours en souffrance. Cette interminable et injustifiée attente dure depuis huit mois. Or, lors des CANA 2020, Josué Bananjos avait reçu quelques lots cette soirée-là et surtout son chèque symbolique d’une valeur de 1 500 000 FCFA.
Nous recevions Josué Bananjos, le 2 juin 2021 dans nos locaux. Au cours de notre entretien, il avait, tout désemparé, plaidé pour entrer en possession de son dû. Après maintes tentatives du lauréat pour comprendre, le commissaire général des CANA, Somkiéta Narcisse Désiré Ilboudo avait promis une « une remise de chèque en janvier 2021 » puis en « fin mars 2021 », selon Josué Bananjos. Il avait alors patienté.
Huit mois après, c’est de nouveau le statu quo. Le commissaire général des CANA nous avait pourtant, la main sur le cœur, promis, le 2 juin passé de remettre les chèques. « Il est vrai que cela a mis du temps, mais ce sera effectif», avait-il rassuré. Il avait même envoyé un courrier aux lauréats pour leur signifier la date de remise des chèques qui était prévue le 26 juillet 2021. Mais, rien ne fut. Le patron des CANA a encore choisi une nouvelle échéance qui est le 28 septembre prochain. « Par la présente, nous venons vous présentez nos excuses les plus sincères. Suite à des imprévus indépendants de notre volonté, nous sommes tenus de remettre la cérémonie de remise des chèques initialement prévu pour le 26 juillet 2021 au 28 septembre 2021. Cordialement », a informé Narcisse Ilboudo.
Cette énième promesse non tenue ne semble pas du tout plaire à Josué Bananjos et Abdoul Bagué, réalisateur du film « Djandjou ». A bout de souffle, le « meilleur artiste de la musique de film du cinéma burkinabè » des CANA 2020, entend utiliser maintenant la voie juridique pour rétablir son droit. Une affaire à suivre …
Malick SAAGA