CANA 2020 : Josué Bananjos, lauréat, réclame ses 1 500 000 FCFA

CANA 2020 : Josué Bananjos, lauréat, réclame ses 1 500 000 FCFA

La Célébration des artistes nationaux de l'année, en abrégé CANA, s’est tenue le 18 décembre 2020 à Ouagadougou. Il s’agit d’une cérémonie de récompense des acteurs culturels burkinabè. Chaque lauréat remporte un trophée, la somme de 1 500 000 FCFA, etc. Seulement, il semble, selon le lauréat 2020 de la catégorie « Meilleur artiste de la musique de film du cinéma burkinabè », Josué Bananjos, que les promesses ne sont pas toujours tenues. Nous l’avons reçu dans les locaux de Kulture Kibaré, à Ouagadougou, le 2 juin 2021. Mécontent, il est venu exprimer son intention de saisir la justice pour obtenir gain de cause, c’est-à-dire, l’encaissement de ses 1 500 000 FCFA, comme promis au soir de la remise du chèque symbolique.

Josué Bananjos, mécontent est venu exprimer son impatience

Josué Thioro Bananzaro à l’état civil, Josué Bananjos, son sobriquet, est un auteur compositeur interprète burkinabè. Luthier de formation, jeune pétri de talent,  il manie allègrement la guitare, son instrument de prédilection. Il a été sollicité par le jeune réalisateur, Abdoul Bagué pour exécuter la musique du film « Djandjou ». En réussissant le pari, Josué Bananjos était loin de s’imaginer que son œuvre sonore allait être nominée aux Célébrations des artistes nationaux de l’année (CANA) 2020. Mieux, il a même été le lauréat dans sa catégorie « Meilleur artiste de la musique de film du cinéma burkinabè ». Séance tenante, il a, à l’instar des autres lauréats, reçu son trophée et un chèque symbolique d’une valeur de 1 500 000 FCFA.

Six (6) mois après, Josué attend en vain l’encaissement de sa cagnotte. « Jusque-là je n’ai toujours pas eu gain de cause. On nous a donnés des prix et un chèque provisoire. Cela a été médiatisé », a-t-il confié. Ce dernier a pourtant pris langue avec les organisateurs dont le Commissaire général des CANA, Narcisse Ilboudo afin d’être situé. « Ils m’ont dit qu’ils allaient faire une remise de chèque en janvier 2021. Après, il n’y a plus eu de suite. Les organisateurs étaient en voyage sans pour autant donner d’informations assez concrètes pour qu’on puisse se situer », a révélé le lauréat. Et de nous souligner, qu’il est toujours resté calme et courtois en ce qui concerne le rétablissement de son droit. Seulement les organisateurs des CANA ne lui rendent pas la tâche facile notamment « le manque de communication ». Après une promesse non tenue de la remise du chèque en fin mars dernier, Josué nous a également confié que c’est de nouveau, un silence radio. Sans alors attendre le soutien des autres lauréats des CANA 2020, Kayawoto, Smarty, Massa Demè et Lajaguar, a-t-il cité, le Meilleur artiste de la musique de film du cinéma burkinabè 2020, entend « intenter un procès » si jusqu’en fin juin 2021, il n’obtient pas gain de cause.

Quand Narcisse Ilboudo avait exprimé sa bonne foi à Floby, lauréat CANA 2019 (gauche)

Joint via internet, le Commissaire général des CANA, Narcisse Ilboudo, en déplacement, a rassuré. « Je suis en déplacement depuis un bon moment pour affaires personnelles. J’ai envoyé un message commun à tous les managers pour les rassurer. D’autres se plaignaient et j’ai promis de leur envoyer un courrier pour signifier la date de remise des chèques. Chose qui sera effective d’ici à vendredi », a-t-il expliqué. Et d’ajouter : « il est vrai que ça a mis du temps pour la remise, mais ça sera effectif ».

En vérifiant, les lauréats de l’année 2019, dont Floby ou encore Sylvain Dando Paré, avaient reçu leurs chèques pour endossement, quelques temps après. Peut-être qu’il faut redoubler de patience et attendre encore l’heureux jour.

Malick SAAGA 

CATEGORIES
MOTS-CLES
Partager

COMMENTAIRES

Wordpress (0)