Bobo-Dioulasso : Démarrage officiel des activités des vacances artistiques

Bobo-Dioulasso : Démarrage officiel des activités des vacances artistiques

La ville de Sya accueille du 28 juin au 1er août 2021, la 6e édition des Vacances Artistiques Professionnelles pour Ados et Jeunes (VAPAJ). Le lancement officiel des activités s’est déroulé cette matinée, à l’Institut Français de Bobo-Dioulasso. Danse, musique, théâtre, conte, voilà entre autres les activités qui jalonneront ce cadre d’apprentissage artistique.

Quand les organisateurs s’adressent aux participants

Issa Sanou, danseur chorégraphe et promoteur des Vacances artistiques professionnelles pour ados et jeunes (VAPAJ), a donné le top départ des activités de cette 6e édition. Au cours du démarrage officiel, les temps forts ont été marqués d’allocutions, de présentations et surtout d’exercice artistique.

A entendre le promoteur, l’activité d’ouverture est une prise de contact entre les participants et les organisateurs. Les formateurs tels Prosper Dioma, Professeur et formateur en yoga ; Pascal Kaboré, Danseur chorégraphe et Moïse Bamba, comédien et conteur se sont entretenus d’emblée avec la soixantaine de participants. Pour commencer, un exercice physique et artistique a permis d’installer ces professionnels et amateurs des arts de Bobo-Dioulasso.

Le promoteur des VAPAJ, Issa Sanou

La première étape des VAPAJ 2021, est  consacrée à la création. « Déjà pour le premier volet on a des danseurs, des conteurs, des comédiens, des musiciens. Ils sont attendus pour cette première phase. On a des invités qui viennent du Burkina Faso, du Togo, de la Côte d’Ivoire du Mali, de la Guinée. Il y’a certains qui arrivent dans deux jours », a confié Issa Sanou.

Après cette étape, les participants seront répartis entre l’Institut Français de Bobo-Dioulasso, le centre Siraba, l’espace Ankata et la Maison de la Culture Monseigneur Anselme Titianma Sanon pour la création. Semeta Zie est l’une des formatrices. Elle travaille sur le jeu d’acteur, les émotions, l’occupation scénique. « C’est vrai qu’on s’amuse mais dans l’amusement, il y’a du sérieux. Qu’ils restent à l’écoute des formateurs pour mieux apprendre la chose », a-t-elle dit à l’endroit de ses participants.

Un volet formation s’ouvre à partir du 19 juin 2021. Cette étape regroupera des jeunes et adolescents afin de les initier aussi à l’activité artistique. « Ce volet va s’étaler sur deux semaines. A la fin, ils vont monter un spectacle qui sera présenté à la cérémonie officielle de clôture », a informé Issa Sanou.

Les VAPAJ, en rappel sont un cadre d’échange entre artistes professionnels et les amateurs. Elles ont pour objectif d’apporter une formation sur le plan artistique, culturel et la cohésion social.

Akim KY

CATEGORIES
MOTS-CLES
Partager

COMMENTAIRES

Wordpress (0)