Sensibilisation sur le droit d’auteur dans le Centre : Agents du BBDA yaako !
La vaste campagne de sensibilisation du droit d’auteur, débutée le 22 mai dernier se poursuit jusqu’au 26 juin 2021. Etant sur la dernière ligne droite, nous nous sommes invités dans la zone 8 de la région du Centre. Nous étions avec les agents sensibilisateurs accompagnés des volontaires du Programme National de Volontariat du Burkina Faso (PNVB), ce matin 23 juin 2021. Certains utilisateurs à la peau dure semblent toujours réticents devant l'équipe n°1, très déterminée. Chronique des faits.
L’équipe n°1 de la zone 8 était composée de cinq agents sensibilisateurs. Conduite par Fatoumata Kobanka/Compaoré, la mission était selon elle, de sensibiliser et de collecter la redevance auprès des utilisateurs d’œuvres de l’esprit dans cette zone. Arpentant alors les abords de la voie à la recherche de propriétaires de maquis, restaurants, salon de coiffure, etc. nous suivions attentivement le peloton.
Il est 11 heures 45 minutes. Madaha Mobilier reçoit la visite des éléments du BBDA et du PNVB. Après les règles de civilité, la cheffe de l’équipe procède aux explications. « Avez-vous déjà entendu parler du BBDA ? Nous sommes là pour la sensibilisation auprès des utilisateurs, et en même temps vous inviter à payer la redevance du droit d’auteur pour permettre aux artistes de bien vivre de leur création », explique madame Kobanka. Son interlocuteur dit connaître le BBDA. Il s’est montré plus ou moins coopératif tout en restant réticent quant au paiement de sa redevance, même si son lieu de commerce est animé par une radio. Sous l’insistance des agents dans la courtoisie, le vendeur de meubles d’Europe et d’Amérique arrive à un compromis. « Laissez votre numéro, je vous rappellerai », indique-t-il tout en refusant de se faire enregistrer sur un quelconque fichier.
L’équipe du BBDA n’abdique pas. Elle poursuit sa marche. Cette fois-ci, elle est accueillie au Meuble Market, une boutique d’import-export qui vend de produits électroniques. Le responsable, Djibril Tiendrébéogo est hospitalier. Le discours des sensibilisateurs reste le même. Rappel de la mission du jour suivi du référencement. M. Tiendrébéogo a demandé l’indulgence du BBDA quant au versement immédiat. Il promet de recontacter l’équipe ultérieurement pour alors s’acquitter.
Utilisateurs après utilisateurs, nous nous retrouvons au Bozambo Plus. Un maquis bien connu des Ouagalais où est érigée la mémoire de feu Georges Ouédraogo dit le « Gandaogo national ». Le gérant informe, avec un reçu du BBDA à l’appui, avoir déjà versé une avance de 30 000 FCFA au BBDA pour le paiement de sa redevance de l’année en cours. Seulement, il reste 30 000 FCFA pour solder. Les sensibilisateurs l’invitent gentiment à payer le reliquat. Ils n’encaisseront que 10 000 FCFA dans ce maquis avant de poursuivre la route.
Le prochain utilisateur visité est une buvette restaurant « Yamgana 2001 ». Refus catégorique de payer la redevance du droit d’auteur conformément à la loi 048-2019/AN. Le propriétaire des lieux, un sexagénaire et sa femme prétextent qu’ils payent déjà des taxes à la mairie, quelle est donc encore l’utilité de payer une redevance ? Pourtant, dans la buvette, un poste téléviseur sert de distraction à la clientèle. Malgré la sensibilisation, l’équipe finit par lâcher prise et prendre congé de leurs hôtes. Là-bas, c’est peine perdue. Le BBDA n’est pas la bienvenue. Une autre équipe repassera alors, confie la cheffe d’équipe Mme Kobanka.
Nous abordons par la suite, le salon de coiffure « Chevasse Coiffure ». La patronne est Akligo Ami. Elle est très accueillante. Son cadre se sert d’une télévision pour sa clientèle, certainement. Les agents sensibilisateurs du BBDA ont collecté 5 000 FCFA.
Etant donc témoins des faits, nous avons pu lire malgré tout la détermination, l’engagement et la sérénité des agents sensibilisateurs du BBDA. « Le sentiment que j’ai, c’est que certains utilisateurs sont toujours réticents. Mais nous n’allons pas abandonner. Nous sommes sortis pour ça et nous pensons que c’est de notre devoir de sensibiliser et d’amener les gens à souscrire davantage au paiement de la redevance de droit d’auteur. Je pense qu’ensemble avec le programme national de volontariat, nous allons persister dans la sensibilisation afin d’amener les différents utilisateurs à adhérer à la culture du paiement de droit d’auteur », s’encourage Fatoumata Kobanka/Compaoré.
Ces agents continueront de sillonner d’autres zones jusqu’au 26 juin prochain. Espérons que les prochains utilisateurs d’œuvres seront plus souples, compréhensibles, indulgents et coopératifs.
Ram OUEDRAOGO