Concert gospel : La chantre Sonia célèbre son baptême de feu
La chantre Sonia a procédé à la dédicace de son tout premier album intitulé « Bamb Mi fàan ». Elle a, à l’occasion, organisé un concert live au Jardin de la musique Reem-Doogo, le dimanche 20 juin 2021, pour célébrer officiellement ce baptême de feu.
L’univers de la musique gospel s’est élargi au Burkina Faso avec le nouvel album « Bamb Mi fàan » qui signifie en mooré, il connaît tout. C’est l’œuvre de Sonia Ouédraogo, appelée Sonia tout court. L’opus est un voyage musical composé de rythmes traditionnels et de sonorités modernes. « Bamb Mi fàan », six (6) titres, chante Dieu mais aussi dépeint la vie sociale. « Le deuxième titre, c’est ma forteresse qui est accompagné d’un clip. Le 3e titre, levons-nous parle de la mission et le 4e titre est un chant de mariage. Mon 5e titre est une reprise de cantique en mooré, le chant Dieu tout puissant. Le 6e titre c’est Sida Wennam », a expliqué Sonia.
« Je dédie d’abord cet album à Dieu »
Comme une mission, la musique est un outil d’évangélisation pour notre chantre. Dans cet album, elle chante principalement en mooré et en français.
« Je dédie d’abord cet album à Dieu et je m’adresse à ceux qui connaissent le Christ et aussi à ceux qui ne le connaissent pas », a-t-elle confié. A l’entendre toujours, « Bamb Mi fàan » est une invite aux fidèles à un don de soi et à soutenir l’œuvre de Dieu. Fidèle de l’église des Assemblées de Dieu de la Patte d’oie, Sonia a vu ses frères et sœurs en Christ se mobiliser pendant sa dédicace.
La consécration de l’album a été faite par Jacques Compaoré, pasteur de l’église des Assemblées de Dieu de la Patte d’oie. Il a indiqué que la louange est une mission importante. Le serviteur du Christ a ensuite exhorté Sonia à s’investir pour « réellement plaire à Dieu et ne pas chercher à se donner la gloire ». Des instances de prière, d’adoration et un concert live ont ponctué la soirée.
Les différents titres ont alors été appréciés en live devant une foule qui, visiblement était dans le tempo. Des chantres de la trempe de Sonia, solidaires, ont brillé de leur présence. C’est le cas de Rose Bationo. « Quand j’ai écouté son album, j’ai tout de suite aimé. Elle chante très bien et les thèmes sont aussi bons. C’est de tout cœur que je l’ai accompagnée. Nous devons en tant qu’aînées ou mamans accompagner nos enfants quand ils ont de la vision de faire l’œuvre de Dieu », a-t-elle laissé entendre. Et de conclure avec de conseils, « nous sommes sur un terrain glissant, l’humilité doit être au centre de tout ce qu’elle fait ».
Akim KY