Nuit d’hommage aux autorités coutumières : Les organisateurs annoncent les couleurs
La Nuit d’hommage aux autorités coutumières se tiendra du 27 au 30 mai 2021 à Ouagadougou. L’information a été rendue officielle au cours d’une conférence de presse organisée par l'initiatrice, Nana Bibata. C’était dans la matinée du 20 mai 2021 chez le Wemtenga Naaba, à Ouagadougou.
L’Association Razang Rima est une troupe de danse mixte créée par la chansonnière, Nana Bibata en 1995 à Ouagadougou. Cette formation s’inspire des rythmes et des sonorités moaga pour ses créations musicales et ses chorégraphies. Elle s’est donnée depuis quelques années, pour mission de rendre un vibrant hommage aux chefs coutumiers à travers la « Nuit d’hommage aux autorités coutumières ».
Selon Achille Yameogo, Chargé de mission au ministère en charge de la culture et membre du comité d’organisation de la présente édition, l’idée d’une telle manifestation est partie d’un constat. « Le chef coutumier est un facteur essentiel de stabilité sociale dans le processus du développement », a-t-il soutenu. Malheureusement, a-t-il regretté, la chefferie traditionnelle est utilisée à des fins politiques au Burkina Faso.
« Une réconciliation réussie passera par la méthode de nos ancêtres »
Compte tenu de l’actualité au Burkina Faso marquée par la quête d’une réconciliation nationale, cette 12e édition entend jouer sa partition d’où le thème : « Contribution des autorités coutumières à une véritable réconciliation nationale au Burkina Faso ». Les dépositaires des savoirs et savoirs faires ancestraux discuteront autours des mécanismes et stratégies traditionnelles de réconciliation dans les communautés burkinabè. Car, Nana Bibata est convaincue qu’une réconciliation nationale réussie passe aussi par une consultation des ancêtres.
Les activités prévues à cet effet sont : la conférence des chefs coutumiers qui aura lieu le 27 mai 2021 à Palace Hôtel. Elle sera animée par le professeur, Albert Ouédraogo. En marge, chant et danse rythmeront les soirées.
Afin d’apporter plus de couleurs à l’événement, une innovation sera envisagée. Il s’agit de la mise en place du Fong Daaga. « Les gens doivent venir tout habiller en traditionnel. Il y aura une rue marchande de trois jours du vendredi 28 mai au dimanche 30 mai. Il y aura un plateau d’animations et de prestations d’artistes devant les chefs. Le tout se passera sur l’espace, devant le stade de l’ASFA Yennenga », a indiqué Achille Yaméogo au cours de la conférence de presse chez le Wemtenga Naaba.
Akim KY