Deserie Afrique : L’album « Reflet » officiellement dans les bacs

Deserie Afrique : L’album « Reflet » officiellement dans les bacs

L’album « Reflet » du groupe musical burkinabè, Deserie Afrique, est officiellement disponible. Les six membres qui composent la formation étaient face aux journalistes, parents, amis et connaissances, dans l’après-midi du 13 mai 2021 à Ouagadougou, pour présenter le chef-d'œuvre. C'était au cours d'une conférence de presse suivie d’un concert dédicace live. 

Le 11 mai dernier nous l’avions annoncé. Le nouvel album et premier du genre du groupe musical « Deserie Afrique » ou « Deserie Africa », est officiellement disponible. C’est une œuvre de cinq (5) chansons dans un style musical métis. On y trouve du reggae, du rock, du warba, du winninga, etc. Cet album, a informé ses auteurs, est le fruit d’une année de recherche artistique collective. Le lead vocal, Sévérin Baga ; le pianiste, Emmanuel Zemba ; le batteur, Alex Somé; le bassite, Amos Paré ; le guitariste, Mathias Abontin et enfin le coordonnateur considéré comme co-auteur, Israël Sawadogo ont d’abord installé le public par un exposé sommaire du projet avant de revenir sur la teneur musicale et artistique de leur œuvre commune.

Face aux journalistes les membres du groupe Deserie Afrique ont défendu leur album

En effet, « deserie » est un terme espagnol qui signifie « la légende ». C’est la dénomination choisie pour refléter l’image d’un groupe musical espagnol nommé Deserie. Selon Severin Baga, encore appelé Seve Drum, le titre éponyme que porte le nouvel opus n’est pas fortuit. A l’entendre, « Deserie Afrique » est né en 2020 suite à un projet humanitaire des amis espagnols sur le sol burkinabè. Ayant partagé la même vision de l’art, les jeunes burkinabè et leurs amis espagnols ont vite noué le contact pour poursuivre le même rêve. Deserie Afrique naquit afin de servir de relais à Deserie Espagne. C’est ainsi qu’en 2020, les six (6) compagnons burkinabè d’hier se sont engagés sous l’aile de la maison de production, 44 Hectareas, pour sortir un album.

Pendant l’exposé devant la presse, le coodonnateur de Deserie Afrique et par ailleurs manager du groupe, Israël Sawadogo a étayé les ambitions.  « Reflet » entend faire imposer « Deserie Afrique » sur l’échiquier musical national et international. Au niveau national, il compte sur l’originalité et la qualité de l’œuvre pour marquer la différence d’où son enregistrement en live à Hope Musiks (l’un des plus grands studios d’enregistrement de référence en Afrique de l’Ouest, suivant les normes internationales). Poursuivant dans ses explications, n’eût été la crise sanitaire, coronavirus avec pour corollaire la restriction des déplacements, Deserie Afrique allait se rendre tout logiquement en Espagne, confie-t-il pour également présenter le projet.

Qu’à cela ne tienne, les garçons ont présenté les chansons à travers un concert live dans la salle de Residence Alice. Une façon de laisser le soin aux invités de découvrir de façon vivante leur performance et leur énergie musicales. « Reflet » coûte 5 000 FCFA chez tous les bons revendeurs. Il a cette particularité de faire figurer sur le recto de la jaquette, à la fois le groupe Deserie Espagne et le groupe Deserie Afrique. C’est une première au Faso.

Ram OUEDRAOGO

CATEGORIES
MOTS-CLES
Partager

COMMENTAIRES

Wordpress (0)