Paiement du droit d’auteur : Le BBDA déploiera une « armée » pour une vaste campagne de sensibilisation
Le Bureau Burkinabè du Droit d’Auteur (BBDA) en partenariat avec le Programme national de volontariat au Burkina Faso (PNVB), organise une vaste « campagne de sensibilisation des parties prenantes du droit d’auteur », du 22 mai au 19 juin 2021 sur huit (8) régions du Burkina Faso. Il entend mobiliser tout un bataillon d’agents dont une centaine de volontaires burkinabè pour poursuivre l’élan de la sensibilisation des tenanciers des bars, maquis et autres parties prenantes du droit d’auteur dans le cadre du « Mois du BBDA ». En prélude de la campagne, le Directeur général, Wahabou Bara et ses collaborateurs ont tenu une conférence de presse, dans la matinée du 11 mai 2021 pour expliquer le bienfondé.
Le Bureau Burkinabè du Droit d’Auteur (BBDA) a toujours pris des initiatives pour sensibiliser sur le paiement de la redevance du droit d’auteur. En 2017, Wahabou Bara, arrivé un an après à la tête de la direction générale de cette maison de gestion collective du droit d’auteur et des droits voisins, avait initié pour la première fois, le « Mois du BBDA » en partenariat avec la SODIBO/BRAKINA. L’objectif était de mobiliser ses agents et des ambassadeurs stratégiquement choisis pour sensibiliser davantage les parties prenantes du droit d’auteur. Ayant eu un impact positif, le BBDA entend rebooter son action, avec plus de dynamisme afin de poursuivre ses missions. Cette fois-ci, c’est tout un bataillon d’agents et de volontaires qui sont mobilisés pour la cause. Il s’agira concrètement de conduire les techniciens du droit d’auteurs et une centaine de volontaires grâce au partenariat avec le Programme national de volontariat au Burkina Faso (PNVB), dans plusieurs localités du Burkina Faso pour prôner un véritable ancrage de la culture du paiement du droit d’auteur au sein des parties prenantes du droit d’auteur.
Cette vaste campagne a pour objectif, à en croire le DG du BBDA, Wahabou Bara d’«améliorer le cadre juridique à travers donc la poursuite de la sensibilisation des parties prenantes sur le nouveau dispositif que nous avons, la loi de 2019, mais également ses décrets d’application de 2020 ». Il estime d’ailleurs qu’il est essentiel, important voire nécessaire pour les différentes parties prenantes (les autorités administratives, religieuses, coutumières, les artistes, les utilisateurs d’œuvres, etc.) de s’imprégner des dispositifs dont ceux juridiques afin de faciliter les missions du BBDA. Aussi, le nouveau règlement de répartition adopté en 2020 mérite d’être connu par les parties prenantes notamment les artistes. Cette campagne en est une aubaine. « Nous allons également rencontrer les utilisateurs, à travers la direction réseau clientèle, pour exposer sur l’ordre tarifaire. C’est un document qui donne toutes les tarifications en fonction des utilisations d’œuvre du répertoire du BBDA », a soutenu le DG du BBDA. Enfin, le BBDA en partenariat avec le PNVB, comme évoqué plus haut, va impliquer des volontaires dans chaque localité. « Quand on arrive dans une localité donnée, avec l’appui du PNVB, des volontaires sont donc recrutés afin de pouvoir sensibiliser les anciens utilisateurs ou les utilisateurs potentiels du répertoire du BBDA, sensibiliser ces derniers sur l’importance du paiement de la redevance de droits d’auteur , mais aussi communiquer avec tous ces utilisateurs qu’ils vont rencontrer sur les missions spécifiques du BBDA », a confié Wahabou Bara.
C’est ce qui d’ailleurs a justifié la présence du Directeur général du PNVB, Boureima Nabaloum à cette rencontre avec la presse. Pour ce dernier, c’est d’abord un honneur de participer à cette campagne de sensibilisation. « Notre rôle dans le cadre de cette campagne, c’est de recruter des volontaires dans les localités qui ont été ciblées, de les former sur l’esprit de volontariat mais surtout sur les dispositifs du BBDA afin qu’ils puissent passer un message aux utilisateurs », a-t-il expliqué à son tour.
Les localités qui accueilleront la campagne sont : Gaoua, Kampti, Diébougou, Dano, Niangologo, Banfora, Houndé, Bobo-Dioulasso, Dédougou, Gourcy, Yako, Ouagadougou, Zorgho, Zorgho, Pouytenga, Koupela. Les activités se résumeront à des ateliers de formation sur les textes du BBDA, des séances de sensibilisation des tenanciers ainsi que des occupants de débits de boissons sur le paiement de la redevance de droits d’auteur, la prospection de nouveaux utilisateurs et une caravane de promotion du droit d’auteur.
Ram OUEDRAOGO