Festival des talents 2021 : Compétition artistique pluridisciplinaire et rue marchande

Festival des talents 2021 : Compétition artistique pluridisciplinaire et rue marchande

Le Festival des talents (FESTA), se tiendra les 16, 17 et 18 juillet 2021 à Ouagadougou. Deuxième du genre, ce cadre d’expression pluridisciplinaire à la fois, compétition artistique et rue marchande est, en l’espace d’une année, devenu le rendez-vous des jeunes talents. A pied-d’ œuvre pour cet acte II, nous avons reçu la promotrice et son chargé des artistes, le 1er mai 2021 à Kulture Kibaré pour de plus amples informations y relatives.  

Le Festival des talents, en abrégé FESTA, a été initié en 2020 par une jeune étudiante de 21 ans, inscrite en 3e année de médicine à l’Université Saint Thomas D’Aquin (USTA), Axelle Inès Bansé. Toute ambitieuse et innovatrice, sa démarche a été selon elle, de réfléchir sur un évènement qui « sort de l’ordinaire », d’où l’idée de la rivalisation des jeunes talents cachés. Son intention est d’asseoir un cadre récréatif pour les vacances et une tribune d’appréciation et de promotion des artistes en devenir. Mais il ne s’agira pas de faire du copier-coller d’autres évènements. « Le Festival des talents est un festival qui a une particularité qui est la compétition des talents. Cette compétition met en exergue différents talents venant d’univers différents et de catégories différentes afin d’élire le talent extraordinaire », a expliqué la jeune promotrice.

Axelle Inès Bansé, Promotrice du FESTA

Alors, le FESTA s’articule autour de compétition ouverte à toutes les disciplines artistiques (chant, danse, rap, slam, théâtre, humour, etc.), et à côté, une rue marchande pour offrir plus de commodités aux festivaliers.

Après avoir tenu le pari de l’organisation de la première édition, du 11 au 13 septembre 2020 au siège du Festival Panafricain du Cinéma et de la Télévision de Ouagadougou (FESPACO), le bilan semble être satisfaisant. A en croire mademoiselle Axelle Inès Bansé, il y a eu de l’engouement qui incite à réitéré son engagement. 25 candidats ont rivalisé de talent pendant 72 heures et au finish, la formation de danse, « Aigle royal », venue de Bobo-Dioulasso s’était emparée du tout premier trophée vainqueur de la compétition. De jeunes artistes émergents en guests stars tels Toksa, Young Ced 226, Matt Nexus, etc. ont également profité de la tribune FESTA pour communier avec les festivaliers.

Retour en image de la première édition

Pour la jeune promotrice, il faut reconduire ces moments avec plus de chaleur. C’est ainsi qu’à quelques mois de la deuxième édition, elle entreprend les visites auprès des médias et autres personnes ressources. Dans l’entretien du jour, mademoiselle Bansé accompagné de son chargé des artistes, Faisal Baguian a informé que le FESTA 2021 se déroulera encore sur 72 heures, soit du 16 au 18 juillet 2021 à Canal Olympia. D’un budget prévisionnel de 6 600 000 FCFA, la jeune étudiante et ses collaborateurs multiplient les démarches pour boucler tout le fonds. Ils demandent à cette phase de l’organisation aux « partenaires, associez votre image à notre évènement ». Bientôt, les inscriptions seront ouvertes avec toutes les informations relatives, a-t-elle informé.

Cheick Amir MANEGA

CATEGORIES
MOTS-CLES
Partager

COMMENTAIRES

Wordpress (0)