Festival Kafosi 2021 : Les rideaux sont tombés sur la septième édition à Zabré
La 7e édition du festival Kafosi (FESKA), a refermé ses portes dans la commune rurale de Zabré, le samedi 10 avril 2021, en présence de la ministre de la Culture, des Arts et du Tourisme (MCAT), Foniyama Elise Ilboudo/Thiombiano et de l'international footballeur burkinabè, Aristide Bancé.
Initié en 2009, le FESKA est en train de se positionner comme le rendez-vous incontournable dans le Boulgou. Chaque deux ans, les fils de la localité s’y retrouvent pour conjuguer à l’unisson leur symbolique. A la 7e édition, pendant une semaine, la commune rurale de Zabré et ses villages environnants ont encore vibré au rythme des arts et de la culture avec en toile de fond, le folklore bissa.
L’intérêt accordé par les ressortissants de Zabré à la biennale suscite de plus en plus, un engouement au Burkina Faso au point de constater les participants venir des quatre coins du pays. Toute chose qui permet au maire de la commune de Zabré, Boureima Fidèle Louré de qualifier le FESKA d’« un rendez-vous d’envergure nationale ». Selon le conseiller municipal, « La diaspora a fait coïncider ses vacances avec la période du festival pour venir célébrer cette fête avec nous ». Cela témoigne, de son avis, l’importance du FESKA.
M/ Louré, a en outre, dans son adresse, exprimé sa satisfaction sur le plan de la mobilisation, des expositions, des compétitions etc. Les conclusions des travaux sur le thème : « Par la culture, renforçons notre résilience face aux défis actuels de notre pays ! », à l’en croire toujours, sont satisfaisantes.
« Zabré est une fierté pour nous sur le plan culturel »
L’un des temps forts de cette cérémonie de clôture a été la signature d’un protocole d’accord entre la commune de Zabré et la commune de Bogandé. Pour le maire hôte de Zabré, l’acte vise à renforcer l’amitié entre les populations des deux communes, partager les expériences en vue d’asseoir un développement social, culturel, économique et humain.
Le co-parrain du FESKA 2021, l’international footballeur burkinabè, Aristide Bancé était présent quand les rideaux sur la 7e édition tombaient. Il est venu, à l’écouter, soutenir ses frères à Zabré. Mieux, a-t-il confié, il s’agit d’un devoir de redevabilité. « Il y’a la jeunesse qui m’attendait, beaucoup ont demandé à me voir. C’est nécessaire d’avoir le temps pour cette population qui nous a soutenus quand on était sur les pelouses », a-t-il indiqué.
La ministre en charge de la culture, Foniyama Elise Ilboudo/Thiombiano, présidente de la cérémonie de clôture, a exprimé ses vœux de voir l’événement se perpétuer. De son point de vue, le FESKA reste un lieu de brassage culturel. « Nous avons pu constater que plusieurs communes ont pris part à ce festival. Également il y’a une convention de partenariat culturel entre les communes », a-t-elle laissé entendre. Pour finir, elle a réitéré l’engagement de son ministère à accompagner les prochaines éditions. « Zabré est une fierté pour nous sur le plan culturel », a-t-elle conclu.
Akim KY