Ouverture du VEMAO 2021 : Suprême Nabiga rehausse le niveau après le passage chétif de Miss Tanya

Ouverture du VEMAO 2021 : Suprême Nabiga rehausse le niveau après le passage chétif de Miss Tanya

La cinquième édition du Village d’expressions des musiques africaines de Ouagadougou (VEMAO), a ouvert officiellement ses portes dans la soirée du 1er avril 2021, dans la commune rurale de Saaba. Pendant 96 heures plus d’une dizaine d’artistes en vogue, au niveau national et international, viendront égayer les 12 000 festivaliers attendus. Jah Verity, Suprême Nabiga ont d’entrée de jeu, à l’ouverture, tenu chaudement en haleine le public avec leurs shows live après le passage moins étincelant de la chanteuse, Miss Tanya.

La cinquième édition du Village d’expressions des musiques africaines de Ouagadougou (VEMAO), du 1er au 4 avril 2021 à Saaba, est placée sous le signe de la paix et de la réconciliation, a informé son Commissaire général, Ben Idriss Kaboré dit Ben Kelly. « Nous sommes aujourd’hui, confrontés au plus haut niveau, à la réconciliation. Nous nous sommes dit que nous ne pouvons pas rester en marge donc de cette quête de la réconciliation. Parce que le Burkina Faso en a vraiment besoin afin que les guerres inutiles et les tueries cessent. Nous avons besoin que la paix revienne au Burkina Faso », a-t-il expliqué.

Commissaire général du VEMAO, Ben Kelly

La particularité de la présente édition en terme de contenu, à en croire toujours Ben Kelly, c’est la formation prévue avec les gérants de maquis sur le droit d’auteur. Aussi, le VEMAO 2021 entend donner l’opportunité à l’artiste-chanteur, Dim Jeremy de  se « ressusciter » : « Cette année, nous ressuscitons un artiste, Dim Jeremy, qui revient de très loin. Je dirai même qu’il était dans les oubliettes, et nous avons pensé qu’il était nécessaire de le ramener sur scène pour qu’il nous distille ses mélodies qui nous ont bercés à l’enfance », a indiqué le Commissaire général du VEMAO.

Jah Verity a tenu le public en haleine jusqu’à 1 heure du matin passé

Pendant les 96 heures de festivité, les festivaliers devraient s’attendre à vivre l’ambiance des bars et maquis dans l’espace gastronomique. Ils pourront également suivre les prestations de musique play-back et live sur la scène artistique. Ce sont 3000 places assises, donc 12 000 festivaliers attendus au cours de ces quatre jours de réjouissance sur le site, le terrain communal de Saaba.

Quelques officiels en ligne de mire

L’ouverture a donné les couleurs artistiques de la cinquième édition. Après la succession des discours des officiels (patron, président, parrain, chef coutumier, commissaire général du VEMAO), la scène a commencé à vibrer. Le VEMAO, a tout d’abord permis aux artistes émergents de s’exprimer en play-back avant le véritable show live.  Le rappeur, Suprême Nabiga, accompagné de ses musiciens (choriste, DJ et son batteur, Cheick Baldé), a rehaussé le niveau des prestations après le passage chétif play-back de Miss Tanya. Il a donné du show vivant et énergique. C’était tout pareil avec Jah Verity qui a fait chanter le public présent jusqu’à 1 heure 30 minutes du matin.

Le public du VEMAO à l’ouverture

Selon Ben Kelly, le show sera encore chaud les soirées à venir. Il a d’ailleurs confirmé la présence de l’artiste Mister Leo du Cameroun. « Il y a Mister Leo qui vient du Cameroun. Nous avons même pris son billet d’avion ce soir. Il doit arriver demain soir », a-t-il affirmé. La « star » burkinabè du moment, Kayawoto est aussi annoncée.

Malick SAAGA   

CATEGORIES
MOTS-CLES
Partager

COMMENTAIRES

Wordpress (0)