Prix des arts scolaires : 96 heures d’expressions pluridisciplinaires à Kombissiri
La 14e édition du Festival Prix des Arts Scolaires, se déroule du 24 au 27 mars 2021 à Kombissiri. Plus d’une vingtaine d’établissements scolaires des régions du Centre et du Centre-Sud s’affronteront sur une scène artistique pendant 96 heures. Théâtre, ballet, conte, humour, récital et dessin peinture sont les disciplines de mise. Présidée par le Haut-commissaire de la province du Bazèga, la cérémonie officielle d’ouverture a refusé du monde dans la salle de ciné de Kombissiri.
Le Festival Prix des Arts Scolaires en abrégé PAS, est une initiative de Bienvenue Théâtre du Bazèga (BTB). Il est né du constat du manque d’activités culturelles à Kombissiri, pour les jeunes notamment ceux en milieu scolaire. C’est dans ce contexte, explique le responsable de BTB et promoteur du PAS, Mahamadi Bonkoungou, qu’il a vite créé un cadre d’expression artistique pluridisciplinaire pour combler le vide. En l’en croire, « le but est de donner la parole à la jeunesse à travers les arts, pour qu’ils puissent exprimer leurs sentiments, leurs regards, leurs façons de faire ». Alors depuis 2007, le PAS n’a pas voulu inscrire une seule discipline artistique dans l’élaboration de son projet. Bien au contraire, il prône la diversité artistique à travers le théâtre, le ballet, le conte, l’humour, le dessin peinture, etc.
Mais en quoi consiste concrètement le PAS ? Selon toujours le promoteur, l’évènement se veut être un espace d’initiation à l’art, à l’écriture, à la prise de parole en public, etc. « C’est des activités d’initiation, de formation, de renforcement des capacités que nous travaillons avec les jeunes », a indiqué celui-ci.
En prélude de la tenue de chaque édition du PAS, le BTB sillonne au préalable les établissements scolaires pour former des encadreurs artistiques. Ensuite, il met en place des clubs artistiques qui viendront en compétition pendant la tenue du PAS.
La présente édition est placée sous le thème : « Education citoyenne et diversité culturelle ». Ce n’est pas un thème fortuit d’autant plus qu’il est d’actualité, a rappelé M. Bonkoungou. L’incivisme, la menace du vivre ensemble, etc. ont pignon sur rue. Et il faut arriver à cultiver la cohésion sociale, dans la diversité culturelle, à travers la tolérance, l’acceptation de l’autre, etc.
Cette édition enregistre la participation active de 23 établissements scolaires. Ils vont présenter durant les 96 heures d’activités 68 œuvres artistiques. Le décor étant planté dès l’ouverture, dans une salle comble du ciné de Kombissiri, le jury, composé de la comédienne Monique Sawadogo ; de l’universitaire, Joseline Yameogo et du comédien, Opamin Bélémou dit général Otawtaw, a du pain sur la planche.
Pour le parrain de cette édition, Paul Tiga Pougnogo, Directeur général de l’Institut d’ingénierie et de formation, les prestations artistiques à l’ouverture ont laissé déjà percevoir la qualité des groupes en compétition. C’est aussi l’avis du Haut-commissaire de la province du Bazèga, Francine Zoungrana, patronne de la cérémonie. Elle a évoqué, quant à elle une « édition de la maturité ». A l’entendre toujours, le PAS permet de faire vivre la province en matière de culture et aussi en terme de rentabilité économique. Puis qu’il y a une rue marchande tout autour de la salle de ciné de Kombissiri, qui permet aux occupants des stands de faire de bonnes affaires.
Les activités se poursuivent les prochaines 72 heures avec d’autres établissements scolaires en prestation à partir de 17 heures. Le jury procédera au délibéré le 27 mars 2021, à la clôture. Et les lauréats seront primés (trophées, somme d’argent, etc.).
Malick SAAGA