1er appel du FDCT/PAIC-GC : 74 projets approuvés pour le financement contre 341 recalés
Lancé le 19 octobre 2020 à Bobo-Dioulasso, le 1er appel à projets du Fonds de Développement Culturel et Touristique (FDCT), dans le cadre du Programme d’Appui aux Industries Créatives et à la Gouvernance de la Culture (PAIC-GC), cofinancé par l’Union Européenne (UE), a proclamé les résultats. C’était au cours d’une conférence de presse, dans la matinée du 25 mars 2021 à Ouagadougou.
Les résultats du 1er appel à projets du Fonds de Développement Culturel et Touristique (FDCT), dans le cadre du Programme d’Appui aux Industries Créatives et à la Gouvernance de la Culture (PAIC-GC), cofinancé par l’Union Européenne (UE), sont connus. Sur 415 dossiers de demande de financement réceptionnés, seulement 74 ont été retenus, après une analyse technique et financière. Les bénéficiaires seront alors financés d’un montant global de 1 289 887 336 FCFA, contrairement au montant alloué de ce 1er appel qui était de 1 048 132 275 FCFA. Ce sont 20 projets approuvés dans la catégorie du cinéma et de l’audiovisuel pour une somme de 489 000 673 FCFA ; 25 projets dans le domaine des arts de la scène d’un coût de 416 894 622 et enfin 383 992 541 FCFA pour 29 projets dans l’artisanat d’art et design.
Les bénéficiaires sont la plupart les associations, les coopératives, les entreprises et les groupements d’intérêt économique. Leurs projets jugés « pertinents », à travers ce 1er appel visent deux objectifs stratégiques. C’est de renforcer les capacités organisationnelles, créatives et productives des créateurs et opérateurs des filières arts de la scène, cinéma et audiovisuel, artisanat d’art et design. Egalement, d’accroître la distribution et/ou la diffusion des biens et services des trois filières concernées et faciliter leurs accès aux marchés nationaux, régionaux et internationaux.
Pour les projets qui n’ont pas été retenus, 341 en tout, le Secrétaire général du ministère de la Culture, des Arts et du Tourisme (MCAT), Lassina Simporé a encouragé les candidatures malheureuses tout en les invitant à prendre en compte les observations mentionnées. « Si le projet n’a pas été retenu, c’est qu’il y a des failles. Ceux qui ont examiné ces projets ont fait des observations. Il suffit simplement de prendre en compte ces observations et de revenir à la prochaine fois », a-t-il encouragé. Il les a exhortés à améliorer leurs projets et postuler au deuxième appel à projets, prévu pour le deuxième semestre de cette année.
De l’observation du Directeur général du FDCT, Alphonse Tougouma, il y a eu un engouement à ce premier appel. Parmi les 415 dossiers réceptionnés, 380 ont été retenus pour être analysés par onze experts indépendants. 244 demandes de financement ont eu au moins la moyenne. Les 74 bénéficiaires ont eu une moyenne de plus de 72/100. « Le FDCT va lancer 3 appels à projets dont deux spécifiques avec la coopération Suisse et un appel à projets classique. C’est encore des opportunités », a confié le DG du FDCT. Il faudra alors de son avis, éviter de « faire du bruit » et s’inscrire dans une démarche constructive.
Malick SAAGA