Paiement des redevances de droit d’auteur : Le BBDA encourage l’ADF-RDA pour son acte républicain

Paiement des redevances de droit d’auteur : Le BBDA encourage l’ADF-RDA pour son acte républicain

L’Alliance pour la Démocratie et la Fédération/Rassemblement Démocratique Africain (ADF-RDA), a reçu la visite d’une délégation du Bureau Burkinabè du Droit d’Auteur (BBDA), le 23 mars 2021 à Ouagadougou. Conduite par le chef de la cellule Stratégie de développement, elle est venue dire merci et encourager le parti de l’éléphant qui a honoré ses engagements pendant les élections présidentielle et législatives de 2020 au Burkina Faso, en s’acquittant des redevances de droit d’auteur.  

L’Alliance pour la Démocratie et la Fédération-Rassemblement Démocratique Africain (ADF-RDA) est le cinquième parti politique visité par le Bureau Burkinabè du Droit d’Auteur (BBDA). C’est  le chef de la cellule Stratégie de développement, Moumouni Dermé qui a conduit la délégation. Il a expliqué que c’est en se conformant à la loi 048-2019/AN du 12 novembre 2019, portant protection de la propriété littéraire et artistique, que le parti de l’éléphant avait honoré ses engagements en payant la redevance de droit d’auteur pour les exploitations publiques qu’il devait effectuer lors des échéances électorales de novembre 2020. Le Président de l’ADF/RDA, Gilbert Noël Ouédraogo avait effectivement versé 5 000 000 FCFA, puisqu’il allait au cours de la campagne électorale exploiter des œuvres artistiques.

Moumouni Dermé (gauche) traduisant les encouragements à Joséphine Drabo/Kanyoulou

C’est cet accomplissement d’acte républicain qui a alors conduit le BBDA, cinq mois après au siège de l’ADF-RDA pour remercier, encourager et féliciter Gilbert Noël Ouédraogo et ses militants.

« Nous sommes là, pour leur dire que nous sommes heureux de leur action républicaine. Et nous les invitons à garder le cap pour continuer à toujours honorer le paiement des redevances de droit d’auteur, parce que les échéances électorales se dérouleront toujours dans un Etat démocratique », a indiqué Moumouni Dermé, accompagné de son chef de service de séance occasionnelle, Fofana Baly.

Représentant son président, la Secrétaire générale de l’ADF/RDA, Joséphine  Drabo/Kanyoulou, a avoué être animée d’une joie. « Parce que, lorsque vous posez une action et qu’elle est reconnue par d’autres personnes, ça fait vraiment plaisir. C’est avec joie que nous avons reçu cette délégation du BBDA ». Selon elle, cette démarche de la maison de la gestion collective du droit d’auteur et des droits voisins au Burkina Faso, encourage davantage l’ADF/RDA à toujours respecter les dispositions légales en matière d’utilisation des œuvres artistiques.

L’élan donc du BBDA est de faire le tour de tous ces 17 partis et formations politiques  qui ont honoré leurs engagements en payant la redevance de droit d’auteur en 2020. Les visites se poursuivront, a laissé entendre M.Dermé.

Ram OUEDRAOGO     

CATEGORIES
MOTS-CLES
Partager

COMMENTAIRES

Wordpress (0)