Recherche théâtrale à caractère scientifique : Fin de formation sur fond d’hommage émouvant

Recherche théâtrale à caractère scientifique : Fin de formation sur fond d’hommage émouvant

Débutée le 1er février 2021, la première édition de la formation « Keoogo de la recherche théâtrale » a connu son épilogue, le 2 mars 2021 à Ouagadougou. L’Institut de Recherche Théâtrale du Burkina (IRTB), structure organisatrice en collaboration avec le Fonds de Développement Culturel et Touristique (FDCT) a, à l’occasion, organisé une cérémonie de clôture marquée par de vives émotions d'hommage aux doyens de théâtre burkinabè et aussi de remises d'attestations.

Dix (10) artistes venus de cinq (5) régions du Burkina Faso, ont été sélectionnés pour suivre la formation intitulée « Keoogo de la recherche théâtrale », initiée par l’Institut de la Recherche Théâtrale du Burkina (IRTB). Après un mois d’initiation intense à la recherche théâtrale à caractère scientifique, neuf (9) ont reçu leurs attestations pendant la cérémonie de clôture, à l’Atelier Théâtre Burkinabè (ATB). A entendre l’initiateur, le Directeur de l’IRTB, Paul Zoungrana, la satisfaction est grande. « C’est donc avec une grande satisfaction que nous pouvons dire que ce Keoogo a atteint de grands résultats. Un Keoogo qui a dépassé le volume horaire initialement prévu. L’envie d’aller toujours plus loin, d’aller jusqu’au bout des choses a poussé les Keooguistes et leurs formateurs à travailler au-delà des 150 heures initialement prévues », a-t-il expliqué.

Les participants ayant suivi toute la formation d’un mois à l’ATB

Selon le  porte-parole des participants, Joseph Bamogo, les apprenants sont arrivés dans ce Keoogo en tant que metteurs en scène, scénographes, conteurs et conteuses sans grande connaissance de la recherche théâtrale à caractère scientifique. Mais après un mois intense de formation autour de l’approche sémiologique et sociologique du théâtre ; du financement de projet de recherche théâtrale à caractère scientifique; de la propriété intellectuelle et la législation dans le domaine du théâtre; de la praxis de recherche de solution endogène, nourrie par les matinées palabres, « nous ressortons avec des acquis qui nous permettent désormais d’affirmer que nous sommes des artistes chercheurs », a affirmé celui-ci.

Joseph Bamogo, participant venu de Bobo-Dioulasso recevant son attestation de fin de formation

Le « Keoogo » a fait sa part, a soutenu Joseph Bamogo, il revient alors aux « Keooguistes » de jouer leur participation en initiant des projets de recherche théâtrale à caractère scientifique pour trouver des réponses endogènes aux questions du théâtre burkinabè.

Le Professeur Prosper Kompaoré, est l’un des formateurs de « Keoogo théâtrale ». C’est lui qui a dispensé le module sur l’approche sémiologique et sociologique du théâtre. De son témoignage, l’initiateur du projet, Paul Zoungrana et son équipe sont des visionnaires. « Ils se sont projetés sur le devenir du théâtre burkinabè. Ils se sont dit, pour que ce théâtre grandisse, s’approfondisse, il faut qu’il pousse des racines profondes. Il faut que ceux qui sont au-devant puissent avoir un certain nombre de savoir et de savoir-faire pour garantir l’innovation, la créativité », a indiqué le fondateur de l’ATB, Prosper Kompaoré. Cependant, a-t-il relevé, le théâtre n’est pas de la science, c’est une expression artistique. Mais en matière de recherche, il est tout à fait judicieux d’avoir des outils et des méthodes. Et c’est tout l’intérêt de cette formation « Keoogo de la recherche théâtrale ».

Vibrants hommages rendus à Idrissou Felix Boyarm (gauche) et Karim Konaté

Ildevert Meda, aussi formateur sur la praxis de recherche de solution endogène a quant à lui, appris des Keooguistes en retour. « Un grand merci pour ce qu’ils m’ont apporté. Parce que ce que j’ai appris en travaillant avec eux a été énorme. Cela me servira pour la suite de ma carrière. Ça été vraiment des moments de symbiose, de partage qui m’ont personnellement apporté beaucoup », a témoigné le « Maestro ».

En épiloguant sur la première édition de « Keoogo de la recherche théâtrale », Paul Zoungrana a voulu traduire toute sa reconnaissance à toutes ces personnes qui ont contribué à faire émerger le théâtre burkinabè dans le temps et dans l’espace. Il a savamment orchestré avec la complicité des Keooguistes, un spectacle d’hommage à l’endroit de personnalités clés du théâtre. Il s’agit de  Karim Konaté et d’Idrissou Felix Boyarm. Leurs parcours respectifs ont été exposés, slamés et chantés. A tout honneur tout seigneur, les deux anciens ont été invités devant les invités à recevoir des trophées d’hommage de l’IRTB pour avoir tracé la voie du théâtre. Ce fut des instants mémorables qui ont fait fondre les larmes de Karim Konaté, doyen du théâtre radiophonique au Burkina Faso. Vives émotions !

Pour immortaliser la première édition de Keoogo théâtrale

C’est sur ces instants solennels que les formateurs, les Keooguistes, le représentant du patron de la cérémonie, Hyppolite Wangrawa dit Babouanga, Gustave Sorgho, Georgette Zongo, amis et sympathisants de l’IRTB, etc. ont posé pour la postériorité.

Malick SAAGA  

CATEGORIES
MOTS-CLES
Partager

COMMENTAIRES

Wordpress (0)