Musique : « Intégration », le 4e album d’Imilo Lechanceux disponible

Musique : « Intégration », le 4e album d’Imilo Lechanceux disponible

L’artiste chanteur burkinabè, Imilo Lechanceux a présenté officiellement son nouvel album aux hommes de médias, le 28 février 2021, à Ouagadougou. Baptisé « Intégration », l’œuvre comporte 20 chansons avec plusieurs collaborations artistiques.

Imilo et son staff défendant le nouvel album devant les hommes de médias

Emile Ilboudo, alias Imilo Lechanceux est un artiste burkinabè qui a le vent en poupe. Pendant des années, il ne cesse de régner en maître sur l’échiquier musical urbain notamment le coupé-décalé. Adopté par les mélomanes burkinabè, le chanteur a confié,  au cours de sa conférence de presse, avoir déjà conquis des fans au niveau national. Il veut aller vers d’autres horizons maintenant pour se faire une autre place. C’est tout l’engagement avec ce nouvel album intitulé, « Intégration ». Imilo y fait du coupé-décalé, de l’Afrobeat, etc. Les thématiques tournent autour de l’amour, l’argent … Dans cet album, plusieurs singles de l’artiste ont été reconduits.

L’image au recto de la jaquette servant de visuel officiel

« Intégration » enregistre des collaboration avec d’autres artistes Africains. Il s’agit de Fanicko du Bénin, Soul Bang’s de la Guinée, Kérosène Abarango de la Côte d’Ivoire, Célestin Manwdoé du Tchad, Sidiki Diabaté du Mali. Au niveau local, Floby et Dicko Fils ont aussi accepté de collaborer avec leur collègue Imilo.

Au-delà de la teneur musicale, le graphisme de la jaquette en dit également long sur cette intégration.  Kalifa Oularé, le manager d’Imilo, dans son explication, a fait découvrir le choix du recto de la jaquette, l’esprit de l’ « Intégration ». « Le fils du pays » a le torse à moitié vêtu. Il porte une écharpe lwili pendé (étoffe emblématique des Burkinabè), une chaîne et aussi un bracelet tout au long du cou à l’image des Wakanda dans Black Panther. Son blazer est déboutonné et l’on remarque un tatouage graphique sur le front et le menton. Derrière l’artiste, se dresse la carte d’Afrique. A écouter le manager de l’artiste, c’est toute la mosaïque culturelle  africaine qu’Imilo et son équipe ont voulu représenter.

La présentation de la conférence de presse était certes traditionnelle (écoute des titres, commentaires de l’artiste et de son staff et enfin questions des hommes de médias). Mais, l’artiste à en outre innové à travers un documentaire montrant les circonstances de l’enregistrement de l’album, les interventions de tous ceux qui sont impliqués dans la réalisation de l’oeuvre, l’odyssée de l’artiste, etc. Et c’est dans la salle de conférence de Sonia Hôtel, assez restreinte, que la sortie officielle de l’« Intégration » s’est déroulée.

Ram OUEDRAGO

CATEGORIES
MOTS-CLES
Partager

COMMENTAIRES

Wordpress (0)