Théâtre au Burkina Faso : Une rencontre d’échanges avec un monument vivant, Karim Konaté

Théâtre au Burkina Faso : Une rencontre d’échanges avec un monument vivant, Karim Konaté

L’Institut de Recherche Théâtrale du Burkina (IRTB), a initié, avec le soutien du Fonds de Développement Culturel et Touristique (FDCT), une « Matinée palabre », le 13 février 2021 à Ouagadougou. Il s’est agi d’une rencontre d’échanges intergénérationnelle des acteurs du théâtre. L’un des rares doyens du théâtre radiophonique au Burkina Faso, Karim Konaté était à l’honneur.

Echanges à bâtons rompus

En marge de la formation d’artistes-chercheurs intitulée « Le Keoogo de la recherche théâtrale à caractère scientifique », du 1er février au 2 mars 2021, l’IRTB, structure organisatrice, a ouvert un cadre d’échanges entre les doyens du théâtre au Burkina Faso et l’actuelle génération. Selon le Directeur de l’IRTB, Paul Zoungrana, discuter de façon intergénérationnelle s’avère nécessaire et indispensable dans cette formation. Pour ce faire, il fallait repérer les personnes ressources qui peuvent enrichir davantage les stagiaires de « Le Keoogo de la recherche théâtrale à caractère scientifique ». C’est ainsi que le journaliste à la retraite et doyen du théâtre radiophonique, Karim Konaté a été invité à partager sa vie professionnelle truffée d’enseignements. « Comme nous faisons de la recherche artistique, c’était alors important de camper et de commencer la matinée palabre par une figure aussi marquante et symbolique », a confié Paul Zoungrana.

A cette première séance de la « Matinée palabre », près d’une vingtaine de participants, réunis à l’Atelier Théâtre Burkinabè (ATB), ont manifesté leur curiosité autour du  théâtre radiophonique.

Doyen Karim Konaté

L’échange a été à bâtons rompus. Il a duré plus de trois heures tellement le débat se révélait intéressant à travers chaque témoignage du doyen,  Karim Konaté. « J’ai partagé toutes les expériences que j’ai vécues dans le domaine de la mise en nombre et dans le domaine de la mise en scène, depuis la maison des jeunes de la culture jusqu’à ce qu’on ait créé une troupe de recherche dans le domaine théâtral. J’ai partagé avec eux tout ce que j’ai pu faire dont les leçons que j’ai pu tirer de ces expériences », a-t-il dit. Il a salué l’initiative de l’IRTB et a encouragé toute recherche théâtrale axée sur la valorisation de nos traditions et valeurs.

Paul Zoungrana

Paul Zoungrana, à l’en croire, en ressort grandi, parce que le doyen est d’une « actualité incroyable ». « Il nous a éclairé sur des aspects, il ouvre les horizons de recherche. Et c’est important qu’on ait encore des doyens aujourd’hui, qui peuvent nous accompagner », a-t-il souligné.

La formation « Le Keoogo de la recherche théâtrale à caractère scientifique » se poursuit jusqu’au 2 mars prochain. L’acte II de la « Matinée palabre » est prévue pour le week-end prochain avec encore un autre monument du monde culturel.

Malick SAAGA 

CATEGORIES
MOTS-CLES
Partager

COMMENTAIRES

Wordpress (0)