Culture, arts et tourisme : La DRCAT-SO, Séraphine Somé dresse son bilan 2020
Après une année de gestion, la Direction Régionale de la Culture, des Arts et du Tourisme du Sud-Ouest (DRCAT-SO), a estimé nécessaire, ce 11 janvier 2021 à Gaoua, de marquer un arrêt pour dresser son bilan de gestion et recueillir les appréciations et préoccupations des acteurs culturels.
« Nous nous devons de vous rendre compte des activités que nous menons pour le développement de la Culture, des Arts et du Tourisme aux partenaires que vous êtes », a d’emblée indiqué la Directrice régionale de la Culture, des Arts et du Tourisme du Sud-Ouest (DRCAT-SO), Séraphine Somé/Millogo.
Selon elle, le bilan est satisfaisant, car la quasi-totalité des activités prévues a été réalisée. Elle a énuméré entre autres, la sauvegarde, la protection et la valorisation du patrimoine culturel et touristique à travers l’inventaire de 113 biens du patrimoine culturel ; la mise à jour du répertoire des acteurs des filières porteuses de la culture ainsi que des formations à leur profit.
L’impact de Covid-19
La Directrice régionale, a cependant, déploré l’impact négatif de la maladie à Coronavirus sur le tourisme interne. Le nombre de visiteurs dans les sites touristiques ont fortement baissé par rapport aux années antérieures bien que des activités aient été initiées en vue de promouvoir davantage le tourisme. Elle a cité, par exemple, l’appui aux initiatives de tourisme ; la commémoration régionale de la journée mondiale du tourisme à Gaoua ; la création des clubs de tourisme dans les établissements secondaires, etc.
En ce qui concerne la promotion de l’entreprenariat et de l’industrie touristique, des acteurs de la chaîne du tourisme ont été formés sur le remplissage des fiches de collecte de données statistiques. Pour la première fois de son histoire la DRCAT-SO, a élaboré son annuaire statistique dont la diffusion est toujours en cours.
Financement des activités des acteurs du Sud-Ouest
Sur la question des financements, il est ressorti que la DRCAT-SO a relayé plusieurs appels à projets au compte du Fonds de Développement Culturel et Touristique (FDCT) : BUCO, Covid-19, PAIC-CG, etc. Elle a également appuyé le BBDA pour l’enrôlement des acteurs pour divers financements. Vingt-quatre dossiers au total, ont été soumissionnés et seulement huit, ont été retenus pour un financement à hauteur de 11 200 000 FCFA. Pour l’enrôlement au BBDA, trente-six dossiers ont été transmis.
Plusieurs associations ont bénéficié de l’accompagnement technique et/ou financier de la DRCAT-SO dans la réalisation de leurs activités, a confié madame Séraphine Somé.
Aller vers la professionnalisation
C’est tout naturel qu’elle a remercié tous les acteurs pour les résultats engrangés et les a invités à saisir les opportunités que leur offre sa direction pour mener à bien leurs activités. « Nous travaillons pour vous. N’hésitez pas à saisir nos services pour toute aide ou accompagnement », a-t-elle insisté.
Toutefois, elle a invité les uns et les autres à se mettre en règles vis-à-vis de l’administration publique. « Vous devez disposer de documents légaux pour mener vos activités, agréments, licences, autorisations d’exploiter, de tourner, etc. Régulièrement, des contrôles seront effectués », a-t-elle laissé entendre. Du reste, ces documents sont nécessaires pour soumissionner aux appels à projets, aux compétitions, aux financements, etc.
La Directrice régionale a, en outre, invité les artistes et autres acteurs de la scène à intégrer les contrats dans leurs offres de prestation. Ainsi, sa direction pourra les appuyer dans ce sens. Cela permet aux artistes de se valoriser et de valoriser leur art tout en bénéficiant d’une preuve des expériences acquises, a-t-elle soutenu.
En perspective, la DRCAT-SO envisage de poursuivre les activités annuelles de mise à jour de ses répertoires (opérateurs culturels, patrimoine, filières porteuses) ; de sensibiliser les communautés locales à la protection du patrimoine culturel, à la sécurisation foncière et de former au montage des projets culturels. Elle entend également appuyer les initiatives de promotion du tourisme interne ; de soutenir l’animation des clubs de tourisme dans certaines provinces ; d’accompagner les initiatives du tourisme ; d’améliorer le dispositif de collecte des données statistiques ; d’élaborer l’annuaire statistique régional de la culture et du tourisme, etc.
A l’issue de son exposé, le Directeur provincial de la Culture, des Arts et du Tourisme (DPCAT), Albert Hema a exhorté les acteurs à s’organiser en association ou à créer des entreprises pour mieux saisir les opportunités de formation et de financement.
Les intervenants ont tous salué l’initiative de la DRCAT-SO d’avoir présenté les activités menées en 2020. Ils ont cherché à connaître le sort des lauréats de la Semaine régionale de la culture. Ils ont aussi souhaité une meilleure prise en compte de la culture dans les plans communaux de développement et un plaidoyer de la DRCAT-SO pour la baisse du coût de location de la salle polyvalente de Gaoua.
Ram OUEDRAOGO